L’appareil à donuts est fait pour vous si vous aimez les beignets « fait-maison ». Simple, pratique et facile à entretenir, cette machine fait partie des appareils de cuisson les plus appréciés par les parents. Les donuts seront de bons petit-déjeuner ou en-cas pour vos enfants. Leur réussite repose toutefois sur la qualité de l’appareil que vous allez choisir.
Top 4 des meilleurs appareils à donuts
1. La machine à donuts 3 en 1 de la marque Rosenstein & Söhne
Cet appareil permet de réaliser trois sortes de pâtisseries : des cupcakes, des cake pops et des donuts. Amovibles, les plaques de cuisson peuvent être changées en fonction des préparations que vous souhaitez effectuer. Antiadhésives, vous pouvez les nettoyer sans problème dans un lave-vaisselle ou à la main. Ses pieds antidérapants empêchent la machine de bouger lorsque vous l’utilisez.
- dimensions : 21 x 26 x 12 cm
- poids : 1,7 kg
- capacité : 7 cupcakes, 7 donuts ou 12 cake pops
- matière : plastique
- puissance : 700 Watts
- longueur du câble : 75 cm
Ses points forts
- Son système de verrouillage. Avec cet élément, vous pouvez fermer votre appareil à donuts de manière sécurisée.
- Son indicateur lumineux. Lorsque le témoin de chauffe s’allume, votre appareil à donuts est prêt à être utilisé.
Ses points faibles
- Le changement de plaque. Vous aurez peut-être un peu de difficulté à le faire mais une fois qu’elle est bien clipsée, elle ne bougera plus d’un iota.
2. La machine à donuts de la marque Team-Kalorik
Cet appareil à donuts vous permet de réaliser 6 cupcakes ou 6 donuts en quelques minutes. La propriété antiadhésive de sa plaque facilite son nettoyage. Un clip de verrouillage empêche la partie haute de s’ouvrir par accident lors de la cuisson. Cette machine comporte 4 pieds antidérapants afin de la stabiliser lorsque vous vous en servez. Un petit livre de recettes vous est offert lors de son achat. Son témoin lumineux est au rouge lors de son branchement et devient vert lorsque l’appareil atteint la température souhaitée.
- dimensions : 27 x 24,5 x 10 cm
- puissance : 900 Watts
- poids : 1,6 kg
Ses points forts
- Sa poignée cool-touch. Elle permet de manipuler votre appareil à donuts en toute sécurité sans que vous risquiez de vous bruler.
- L’espace de rangement pour le câble. Il évite que le fil soit brûlé par la machine ou provoque une chute si jamais vous vous accrochez dessus par inadvertance.
Ses points faibles
- Sa capacité. Cet appareil ne permet de réaliser que 6 donuts lors de chaque fournée. Vous devez donc commencer tôt si vous envisagez de servir ce type de beignets lors d’une fête.
3. La machine à donuts ou à beignets de Bestron
Très pratique, cet appareil à donuts permet également de réaliser des beignets sans aucune difficulté. Sa plaque anti-adhésive avec 7 moules pour vos gâteaux empêche vos pâtes de se coller dessus. Son revêtement extérieur n’est pas conducteur de chaud donc les risques de brûlures sont minimisés.
- dimensions : 26 x 20 x 9 cm
- poids : 998 grammes
- capacité : 7 beignets ou donuts
- puissance : 700 Watts
- matière : plastique
Ses points forts
- Ses témoins lumineux. Bien visibles sur le dessus de l’appareil à donuts, le rouge indique que la machine est bien alimentée tandis que le vert ne s’allume que lorsque les plaques sont chauffées à point.
- Son enrouleur de câble. Il évite que le fil se balade partout et risque de provoquer des accidents lorsque vous utilisez votre machine à donuts.
Ses points faibles
- La taille des donuts. Ils ne font pas plus de 6 cm. Vous ne pourrez donc pas faire des donuts de taille standard
4. L’appareil à donuts DM3495 de la marque Clatronic
De forme ronde, cette machine à donuts possède un très beau design. Elle peut cuire 6 beignets lors de chaque fournée. Sa puissance de 900 Watts permet de faire cuire des donuts en quelques minutes seulement. Sa plaque comporte un revêtement antiadhésif, empêchant ainsi les beignets de rester collés à son paroi.
- dimensions : 22,5 x 22,5 x 11,5 cm
- poids : 1,4 kg
- capacité : 7 donuts
Ses points forts
- Ses pieds antidérapants. La machine à donuts adhère parfaitement à la surface lorsque vous procédez à la cuisson de vos beignets.
- Son côté esthétique. Tout blanc, son revêtement extérieur en plastique ne chauffe pas lors de la cuisson de vos donuts. La machine peut s’harmoniser avec la décoration intérieure de votre cuisine grâce à sa couleur passe partout.
Ses points faibles
- La taille des moules. Cet appareil ne permet de réaliser que des donuts de petite taille. Toutefois, vous pouvez l’utiliser sans problème même avec une petite quantité de pâte, donc économique à sa façon.
Comment choisir le meilleur appareil à donuts ?
Les appareils à donuts sont maintenant nombreux sur le marché. Mais pour dénicher le meilleur, vous pouvez vérifier quelques points essentiels.
Les critères de choix d’une bonne machine à donuts
Le premier critère est la capacité de l’appareil à donuts. Le plus petit peut contenir 6 beignets, parfait si vous êtes peu nombreux à la maison. Le plus grand peut contenir jusqu’à 12 beignets en une seule cuisson. Vos invités n’attendront pas longtemps avant de déguster leurs donuts. A vous donc de choisir celui qui correspond à vos besoins.
Le second critère concerne la qualité de la plaque de cuisson. Elle doit être amovible afin de faciliter son nettoyage. Si vous avez le choix, optez pour une matière antiadhésive pour que les beignets n’adhèrent pas à la moule et soient faciles à détacher.
Le troisième critère est la puissance de l’appareil à donuts. Le temps de cuisson des beignets en dépend. Lorsque la machine est puissante, vous pouvez obtenir des donuts bien dorés au bout de 4 à 5 minutes. La cuisson est également uniforme lorsque la plaque est de bonne qualité et la température réglable en fonction de la consistance de la pâte préparée.
Le dernier critère est les accessoires qui accompagnent l’appareil à donuts. Une seringue est la bienvenue afin d’obtenir des beignets uniformes et de réaliser des décorations de rêve. Une boite de rangement rigide est aussi intéressante afin de pouvoir emmener la machine partout où vous allez. C’est une protection efficace contre les chocs et les chutes.
Conseils d’utilisation de l’appareil à donuts
Afin de faire durer votre machine à donuts, pensez à la poser sur une surface plane, bien propre et surtout sec, avant de l’utiliser. Les bords de table et les endroits humides sont à éviter afin de minimiser les risques d’accidents.
Avant de brancher le câble d’alimentation, veillez à ce qu’il soit bien déroulé afin de limiter les accumulations de chaleur. Vos deux plaques doivent être collées entre elles lors du temps de préchauffage.
Une fois que l’appareil à donuts est bien chaud, huilez les deux plaques de cuisson pour empêcher la pâte de coller dans les moules. Vous devez respecter leur capacité maximale afin de limiter les débordements et harmoniser la cuisson.
Si les plaques de cuisson sont détachables, vous n’aurez aucun mal à les entretenir. Si non, il faut juste nettoyer la surface de cuisson de la machine à donuts avec un chiffon humide une fois qu’elle est bien froide.