La dashcam est également connue sous le nom de caméra embarquée. Ce dispositif a pour mission d’enregistrer tout ce qui se passe sur la route lors de votre conduite. Elle se positionne facilement sur le pare-brise bien propre du véhicule. En France, son usage est autorisé. Les assureurs la recommandent car elle diminuerait les risques d’accident. Ci-après quatre modèles figurant parmi les plus choisis par les utilisateurs.
Nos conseils pour acheter la meilleure dashcam discrète
La dashcam ou caméra de bord enregistre ce qu’elle voit lors de votre trajet en véhicule. Les modèles les plus performants peuvent aussi capter tout ce qui se passe à l’intérieur en votre absence. L’avantage de cette caméra témoin est que les vidéos ou les images qu’elle capture peuvent servir de preuves devant les autorités compétentes. Elles facilitent également l’identification des malfaiteurs et des conducteurs en délit de fuite en cas d’accident.
Les différents types de dashcam
Le premier est la dashcam frontale. Cette caméra embarquée a pour mission de filmer tout ce qui se passe à l’avant de l’automobile lors de la conduite. C’est une protection efficace en cas de délit de fuite ou d’une marche arrière ayant provoqué un accident. Son angle d’ouverture est suffisamment grand pour pouvoir enregistrer même les deux côtés de la voiture.
Le deuxième dashcam est celle dotée d’un double objectif. Autrement dit, cette caméra de bord peut capturer non seulement les évènements ayant lieu à l’avant mais également ceux à l’arrière du véhicule. Ses deux objectifs sont placés sur le pare-brise et sur la plage arrière. Cet appareil peut également veiller sur la sécurité de la voiture en votre absence.
Les critères de choix de la meilleure caméra embarquée
Le premier critère est la qualité des images capturées. Comme les vidéos et les photos peuvent servir de preuves lors d’un délit ou d’un incident majeur, leur qualité doit être au top. De cette manière, vous aurez une vision très nette des personnages ou du/des véhicule(s) mis en cause. Tous les détails seront bien visibles notamment les plaques d’immatriculation ou le nombre de passagers par exemple.
Le second critère est l’existence du système GPS. Pour que les vidéos et les images capturées soient valides aux yeux de la loi, elles doivent être « géo-localisées » et « horodatées ». La date n’est pas un souci car cette fonctionnalité existe sur la majorité des dashcam. C’est la géolocalisation qui est la clé de tout.
Le dernier critère est les fonctionnalités de la caméra embarquée. Plus elles sont nombreuses, plus sa performance et son prix augmentent. Parmi les fonctions les plus recherchées, on peut citer en exemple le système de vision nocturne, le GPS, le capteur de mouvement, le mode parking, la connectivité sans fil, le slot pour carte SD et les accessoires qui l’accompagnent.
Caméra de surveillance extérieur et dashcam : quelle valeur légale ont les images ?
Il est aujourd’hui extrêmement facile d’obtenir et de filmer des images, depuis une caméra embarquée dans votre automobile ou depuis une caméra de surveillance extérieur. Maintenant, vous pourriez vous poser la question de la valeur juridique de ces images. Il faut savoir que même s’il s’agit de caméras, vous n’avez pas les mêmes obligations.
Commençons par la dashcam. Vous avez le droit de filmer la voie publique, mais vous ne pouvez pas publier votre trajet sur un média, sans l’autorisation des personnes présentes sur la vidéo. En absence de cette autorisation, vous êtes dans l’obligation de masquer les plaques, les visages et tous les éléments permettant l’identification. En cas d’accident, vous devez signaler aux personnes impliquées, que vous avez filmé la scène et que vous allez transmettre la vidéo à votre assurance et aux forces de l’ordre.
Pour la caméra de surveillance extérieure, cette fois, vous n’avez pas le droit de filmer la voie publique, ni le jardin de votre voisin. De la même façon, vous ne pouvez pas publier la vidéo sans l’autorisation de la personne, même s’il s’agit d’un cambrioleur. Il faut savoir que la vidéo ne constitue pas une preuve en tant que telle, mais peut aider les autorités à confondre le voleur.
6 des meilleures dashcam selon les avis utilisateurs
1 – La caméra de voiture discrète et GPS de la marque Toguard
Cette dashcam discrète Full HD grand angle vous offre des photos et des vidéos d’excellente qualité grâce à son capteur d’image nocturne, sa lentille grand angle en verre et son objectif orientable selon un angle de 170°. Grâce à son GPS, vous pourriez facilement géolocaliser avec précision les données qu’elle a capturées. Les réglages de l’appareil se font directement sur son écran.
- résolution : 1920 x 1080
- angle de vision : 170°
- durée de l’enregistrement : 3, 5 ou 10 minutes
- livrée avec des stickers, un chargeur pour voiture, deux câbles USB et GPS, un cordon d’alimentation et un manuel d’utilisation
Ses points forts
- Son Wi-Fi intégré. Grâce à cette technologie, vous pouvez contrôler votre dashcam à distance à l’aide de votre Smartphone ou de votre tablette. Vous avez également la possibilité de tout voir en temps réel lorsque vous n’êtes pas à l’intérieur de votre voiture.
- Ses fonctionnalités. Elles sont au nombre de 6 à savoir le GPS, l’enregistrement en boucle, le capteur de gravité, le détecteur de mouvement, le moniteur de stationnement et la connectivité sans fil.
Ses points faibles
- Son autonomie. Elle est très faible si vous utilisez ce dashcam sans fil. Mais une fois branché sur secteur, elle marche sans souci.
2 – La dashcam Vantrue N2 Pro avant et arrière avec HDR Night Vision
Dotée de capteurs d’image avant et arrière, cette caméra basée sur un puissant processeur Novatek vous permettra d’enregistrer les images de la route avec une grande précision et une excellente résolution. À l’avant ou à l’arrière de votre véhicule, vous distinguerez parfaitement les plaques d’immatriculations des voitures proches de la vôtre.
De plus, vous bénéficierez de la vision infrarouge pour enregistrer des images tout aussi claires durant la nuit. La technologie de système vidéo HDR et la caméra frontale à lentille 6 verres équilibreront automatiquement les zones claires et sombres de la vidéo pour aboutir à une image impeccable.
Grâce au détecteur de mouvements, vous pourrez enregistrer des faits se produisant pendant votre stationnement. Ce mode d’enregistrement en cas de mouvements pourra être actif durant 24 heures. Cette caméra sophistiquée intègre également un microphone et une fonction qui permet de prendre des photos à des intervalles définis par vos soins.
Lorsque la mémoire de la dashcam sera pleine, les fichiers les plus anciens s’effaceront automatiquement pour pouvoir en enregistrer de nouveaux. Ainsi, vous n’aurez pas à prendre en charge cette manipulation. En outre, un capteur spécifique détectera automatiquement une secousse ou un choc et verrouillera le film qu’il sauvegardera. Avec un support GPS acheté à part, vous pourrez également exploiter la fonction GPS de cette caméra de voiture avant et arrière.
Garantie 18 mois, cette dashcam est qualifiée de parfaite par certains utilisateurs qui mettent en avant sa discrétion et sa qualité d’image exceptionnelle.
Ses points forts
- Caméra avant et arrière. Cet appareil vous permettra de filmer ce qu’il se passe devant et derrière votre véhicule.
- Super vision nocturne. Les images filmées la nuit sont très qualitatives.
- Surveillance de stationnement. Un capteur permettra le déclenchement de l’enregistrement en cas de mouvements autour de votre voiture.
- Bloc d’urgence. Les films d’un accrochage ou d’un accident seront sauvegardés dans un fichier spécifique.
- Microphone et haut-parleurs. Cette dashcam ajoute le son à l’image.
- GPS intégré.
Ses points faibles
- Absence du wifi. Certains utilisateurs regrettent l’absence du wifi qui permet le transfert de fichiers sans fil.
- Carte SD de 32 Go max. Il semblerait que les cartes SD de 64 Go ne soient pas compatibles.
3 – Caméra voiture avant et arrière avec fil de la marque Aukey
Cette dashcam vous offre un monitoring complet pendant la durée de la conduite. Elle peut surveiller l’avant tout en gardant un œil sur l’arrière de votre véhicule. Ses capteurs sont très réactifs et les images obtenues ont une très haute résolution. L’angle de vue est large aussi bien devant que derrière. Un enregistrement d’urgence est prévu en cas d’incident ou d’accident.
- Longueur du câble : 7 mères (certains préfèrent la version sans fil)
- Résolution : 1080P Full HD
- Matière : ABS
- Résiste au gel et à la chaleur
Ses points forts
- Son supercondensateur. Ce système est plus performant qu’une batterie. Il préserve la performance et l’efficacité de la dashcam sur le long terme.
- Son chargeur de voiture USB. Il comporte un double port afin que vous puissiez recharger vos autres appareils numériques en plus de la dashcam.
Ses points faibles
- L’absence de GPS intégré. Par contre, cette dashcam peut accueillir un appareil GPS compatible avec elle sans aucun problème.
4 – La caméra de voiture Wi-Fi de la marque Chortau
Appareil de nouvelle génération, cette dashcam est dotée d’un capteur IMX323 de la marque Sony. Avec sa haute résolution, les images et vidéos capturées sont nettes et précises. La connexion Wi-Fi vous donne l’opportunité de contrôler votre caméra embarquée via votre tablette ou votre Smartphone. Un des avantages de cet appareil moderne est qu’il supporte très bien les variations de température.
- capacité de stockage maximale : 32 Go
- type de batterie : Lithium-Ion
- angle de vue : 170°
- résolution : 1080P Full HD pour les vidéos et 12 MP pour les photos
- portée du Wi-Fi : 10 mètres
Ses points forts
- Ses fonctionnalités principales. Elles sont au nombre de trois : le capteur G-Sensor, le détecteur de mouvement et le moniteur de stationnement. Cette caméra peut préserver la sécurité de la voiture 24 heures sur 24 grâce à elles.
- Son installation facile. Une plaque amovible est livrée avec votre dashcam afin de la suspendre sur le pare-brise sans aucune gêne.
Ses points faibles
- Carte SD non livrée avec. Il faut l’acheter en même temps que votre dashcam pour pouvoir l’utiliser tout de suite dès sa réception.
5. La dashcam 1080 P 170° avec écran 3 pouces, mode stationnement et détecteur de mouvements
Avec une haute résolution Full HD 1080 P, cette caméra embarquée enregistrera 30 images par secondes pour vous offrir des films d’une excellente qualité. Les images filmées seront claires et détaillées si bien que vous pourrez déchiffrer les plaques d’immatriculation avec une grande facilité.
Avec son objectif grand angle de 170°, cette dashcam vous permettra de visualiser une grande partie de l’environnement qui vous entoure. Les véhicules de grandes tailles seront visibles dans leur ensemble. Fonctionnelle et performante, cette caméra pour voiture propose plusieurs modes de fonctionnement.
Vous pourrez filmer et enregistrer en continu, activer le mode stationnement, la détection de mouvements et la vision nocturne. Le mode stationnement et la détection de mouvements vous permettront de connaître les faits qui se sont déroulés autour de votre voiture pendant votre absence. Quant à la vision nocturne, elle vous permettra de revoir des images nettes de votre route de nuit.
Facile à installer et à utiliser, cette caméra embarquée vous sera livrée avec un support à ventouse. Ainsi, vous la fixerez et l’extrairez facilement en fonction de vos besoins. Son écran de 3 pouces et son format compact lui permettront de se faire discrète derrière votre pare-brise. De plus, elle ne gênera pas votre conduite.
Résistant à des températures extrêmes, cette dashcam pas chère semble aussi robuste que fonctionnelle.
Ses points forts
- Format compact. Cette dashcam se fera discrète derrière votre pare-brise.
- Haute résolution Full HD. Vous visualiserez des images nettes et précises.
- Vision nocturne. Les images seront tout aussi claires avec une luminosité réduite.
- Mode stationnement et détecteur de mouvements. Vous sécuriserez votre voiture stationnée.
- Objectif grand angle pour ne rien rater des faits se déroulant autour du véhicule.
- Le prix. Cette dashcam affiche un excellent rapport qualité/prix.
Ses points faibles
- Carte micro SD jusqu’à 32 Go. Vous ne pourrez pas aller au delà de cette capacité.
6. La dashcam discrète avec écran couleur 1.5 pouces et grand angle 170° Apeman
Cette caméra embarquée affiche le même prix que la précédente. De plus, elle s’offre également un grand angle 170° pour couvrir tous les faits produits aux abords de votre voiture. Compacte, discrète et facile à utiliser, cette dashcam pas chère ne se fera pas remarquer.
Sa résolution Full HD 1080 P lui confère une excellente qualité d’image, et ce, malgré sa petite taille. Dotée d’un capteur amélioré, d’une grande ouverture f1.8 et du WDR, elle garantit d’excellentes performances de jour et de nuit. Ses nombreuses fonctionnalités lui confèrent un excellent rapport qualité/prix.
Vous bénéficierez notamment du mode enregistrement en boucle, de la détection d’impact, de la sauvegarde et de la protection des fichiers importants. La fonction marche/arrêt automatiques, l’horodatage et l’économiseur d’écran vous seront également très utiles.
Facile à installer et à utiliser, cette caméra embarquée impose simplement de décoller son ruban adhésif pour se fixer sur le pare-brise. Lorsque vous souhaiterez retirer l’appareil pour modifier ses paramètres, il vous suffira de faire glisser son boîtier pour le détacher du module adhésif. Grâce à une bande adhésive de rechange fournie, vous pourrez utiliser cette dashcam dans deux voitures différentes.
Garantie 12 mois, celle-ci séduit pas sa qualité d’image, son objectif grand angle et sa facilité d’utilisation.
Ses points forts
- Compacte et discrète. Cette dashcam a toutes les chances de passer inaperçue.
- Haute résolution. Vous visualiserez des images de haute qualité.
- Vision nocturne performante. La qualité des images sera aussi convaincante en cas de luminosité réduite.
- Mode stationnement. La surveillance et l’enregistrement pourront être actifs toute la journée.
- Configuration rapide et intuitive. L’utilisation de cet appareil est garantie aisée.
- Le prix. Cette caméra embarquée performante affiche un coût très abordable.
Ses points faibles
- Impossibilité de déchiffrer les plaques d’immatriculation d’après les utilisateurs.
Le top 10 des dashcam vendues en ce moment
1080P Dashcam Voiture Avant et Arrière, 170° Grand Angle 3 Canaux, SD 64GB Inclus, Vision Nocturne & Étanche, Enregistrement en Boucle 24H, G-Sensor
Miden S7 2.5K Dashcam Voiture Avant Arrière,Carte SD 64G,Camera Embarquée Voiture 1600P+1080P FHD,IPS 3.2" Camera Voiture Grand Angle de 336 °,G-Capte
WOLFANG 4K Dashcam Voiture Avant Arrière, Wi-FI Caméra Voiture avec Carte SD 32G, Grand Angle 170°, G-Capteur, Mode Stationnement 24H, Vision Nocturne
SHRINLUCK X5 4K WiFi Dashcam Voiture Avant Arrière Intérieur, Carte SD 64G, 2160P+1080P+1080P FHD 3 Canaux Dash Cam,Camera Voiture Triple 360° Tous Cô
GKU 4K/2.5K Dashcam Voiture Avant Arrière,WiFi Caméra Embarquée Voiture avec Carte SD 64G,Camera Voiture Grand Angle 170°,Vision Nocturne,WDR,G-Capteu
Dusefogo Dashcam Voiture Avant Arrière 1080P+720P, 3" FHD Écran Camera Voiture, 360 Degrés Caméra Embarquée pour Voiture avec Carte SD 64 G, Grand Ang
WOLFANG 2.5K Dashcam Voiture Avant Arrière, 1440P+1080P FHD Camera Embarquée Voiture, IPS 3" Camera Voiture Grand Angle de 170°+140°, G-Capteur, WDR,
2K Dashcam Avant Wi-FI, Camera Embarquée Voiture App, PEC du Module GPS Externe, Grand Angle de 170°, Vision Nocturne, 24H Mode Parking, Détection de
GKU 4K Dashcam Voiture Avant Arrière,5GHz WiFi GPS,2160P+1080P Camera Voiture,1.5'' IPS Caméra Embarquée Voiture avec Carte SD 64G,Grand Angle 170°,Vi
REDTIGER 4K Dashcam Voiture Wi-FI GPS Caméra Voiture 3,18“ Dashcam Avant et Arrière Grand Angle 170°, Caméra Embarquée Voiture G-Capteur,Stationnement