La caméra de chasse est très utile pour les chasseurs, mais également pour les amoureux de la nature ! En effet, cet appareil vous permettra de prendre en photo et de filmer les animaux en toute discrétion. Son capteur détectera les mouvements ou les sons pour déclencher les enregistrements. De jour ou de nuit, votre caméra réalisera de courtes vidéos ou capturera des photos grand angle de qualité pour votre plus grand plaisir !
Quelles que soient vos motivations, vous devez choisir cet outil d’observation avec soin. Mais sachez que le nombre de modèles explose sur la toile. De plus, chacun possède des caractéristiques et des fonctionnalités différentes. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d’achat complet des caméras de chasse. Ainsi, vous serez en mesure de faire le bon choix et brillamment équipé, vous pourrez profiter pleinement de votre passion !
Comment fonctionne une caméra de chasse ?
Premièrement, la caméra de chasse doit être installée dans la nature pour être en mesure de capturer des films ou des photos d’animaux sauvages. On parle donc également d’un piège photographique. Grâce à un détecteur de mouvements intégré, cet appareil se mettra à filmer ou à photographier en fonction des paramétrages définis par vos soins.
Si les chasseurs exploitent cet outil pour identifier la présence du gibier ou traquer ce dernier, les passionnés de nature souhaitent admirer les animaux sauvages qui fuient et se cachent en notre présence. La caméra de chasse peut également être utilisée pour étudier les animaux, en savoir plus sur leur mode de vie et leurs comportements.
Avant de l’installer, vous aurez quelques ajustements à réaliser. De nombreux modèles vous permettront de choisir la fonction photo ou vidéo, de modifier la résolution ou encore la durée de l’enregistrement vidéo. Toutes les caméras de chasse ne proposent pas le même nombre de fonctionnalités. Celles-ci doivent être définies en fonction de votre usage et des exigences qui en découlent. Autrement dit, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le bon choix.
Comment utiliser ma caméra de chasse ?
Grâce à son détecteur de mouvements intégré, la caméra de chasse déclenche la prise de photo ou l’enregistrement d’une vidéo de manière automatique. Ce mode de fonctionnement est actif le jour et la nuit grâce à la technologie infrarouge. Discret et maniable, ce piège photographique garantit une utilisation aisée. Après quelques paramétrages, vous pourrez l’installer où vous le souhaitez pour observer les animaux sauvages.
Pour multiplier vos chances de pouvoir les admirer, je vous conseille de bien réfléchir à l’emplacement de la caméra. Essayez de déterminer les zones de passage des animaux que vous aimeriez observer. Tentez de repérer des indices comme les empreintes ou excréments. Si un point d’eau se trouve éloigné d’un sentier forestier, vous aurez toutes les chances de photographier des chevreuils, des renards ou des sangliers.
Enfin, si la caméra ne se trouve pas dans votre terrain, évitez les lieux de passage et les emplacements trop visibles pour limiter les risques de vol.
Les critères de choix déterminants d’une caméra de chasse
Pour pouvoir utiliser votre caméra de chasse comme bon vous semble, vous devez vous assurer que ses caractéristiques correspondent à vos besoins. Voici les critères de choix à ne pas négliger.
Le boîtier
La caméra de chasse se présente sous la forme d’un boîtier pourvu de sangles qui vous permettra de l’accrocher à un tronc d’arbre. Parce qu’elle sera installée dehors, son étui doit être garanti étanche et résistant aux températures extrêmes. Ainsi, vous pourrez l’utiliser toute l’année sans vous inquiéter.
Outre sa résistance aux intempéries, je vous conseille d’exiger un boîtier compact et recouvert d’une finition camouflage pour plus de discrétion.
Le mode de fixation
La plupart des caméras de chasse possèdent une sangle et une attache en plastique qui vous permettra de l’accrocher facilement à un tronc d’arbre. Assurez-vous de la solidité de ces deux éléments en parcourant les avis des utilisateurs.
Certains appareils seront également accompagnés d’accessoires de fixation rigides. À vous de voir si ces deniers peuvent vous être utiles.
L’écran
Munie d’un écran, la caméra de chasse vous permettra de réaliser vos réglages avant installation. Plus il sera grand, plus les paramétrages seront aisés. De plus, vous pourrez visionner les films et les photos capturés directement sur cet écran. Sur un modèle très petit, vous visualiserez mal les détails et serez contraint de repasser les vidéos sur votre ordinateur.
Les différents modes
D’une caméra de chasse à l’autre, les modes de fonctionnement peuvent varier. Parmi eux, certains sont présents sur la plupart des modèles. Pour profiter pleinement de votre passion, je vous conseille d’exiger les modes photo, vidéo et hybride. Ce dernier vous permettra de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo.
D’autres fonctions non indispensables pourront vous être utiles. Je pense à l’enregistrement audio qui rendra vos vidéos plus intéressantes et au mode Time Lapse qui vous permettra d’enregistrer des vidéos à des intervalles prédéfinis par vos soins.
La fonction détection de mouvements
Assurez-vous que votre caméra de chasse intègre bel et bien un capteur de mouvements qui lui permettra de détecter automatiquement la présence d’un animal. Généralement, c’est une technologie infrarouge qui est exploitée pour assurer cette fonction. Elle fonctionne le jour et la nuit pour vous permettre de ne rien manquer des scènes qui se déroulent en votre absence !
Le temps de déclenchement
Il s’agit de la durée qui s’étend entre la détection du mouvement et la capture photo ou vidéo. Pour avoir toutes les chances d’admirer de superbes images prises au moment opportun, mieux vaut opter pour une caméra de chasse affichant le temps de déclenchement le plus court. N’oubliez pas d’observer cette donnée et de réaliser des comparatifs entre différents modèles pour identifier la meilleure caméra de chasse, celle qui vous offrira les plus belles images !
La vision nocturne
Votre caméra de chasse devra également intégrer une fonction vision nocturne garante de prises de vue de qualité durant la nuit. Pour cela, elle doit être dotée du flash infrarouge qui, dès la détection d’un mouvement, éclaire furtivement la zone filmée de manière invisible. Fonctionnant avec la technologie d’éclairage led, le flash infrarouge vous offrira des vidéos et des photos en noir et blanc.
Attention, deux types de leds peuvent être exploités pour assurer le flash infrarouge. Les leds les plus discrètes se font appeler No Glow. Elles sont 30 % moins lumineuses que les leds Low Glow déjà peu visibles la nuit. La lueur rouge émise par ces dernières lors de leur déclenchement équivaut à l’indicateur de veille d’une télé. Les leds Low Glow sont donc moins discrètes que les No Glow, mais aboutissent à des photos plus qualitatives et plus lumineuses. Sachez qu’il est possible de profiter de ces avantages tout en réduisant la luminosité des leds Low Glow grâce au filtre spécifique qui équipe certaines caméras de chasse sophistiquées.
Enfin, ne choisissez pas sans avoir étudié la portée du flash infrarouge. Plus la distance de détection est importante, plus vous aurez de chances de filmer ou de photographier des animaux sauvages.
La qualité vidéo
Plusieurs éléments vous permettront de déterminer la qualité des vidéos d’une caméra de chasse. Le premier est la résolution. Plus elle est élevée, plus vos images seront qualitatives. Ensuite, vous devrez étudier l’angle de vue. Un objectif grand angle vous offrira une vision large de l’environnement qui entoure la caméra. Enfin, vos vidéos seront bien plus intéressantes si l’appareil intègre un microphone. Ainsi, vous ajouterez le son à l’image !
La résolution photo
Pour déterminer le niveau de qualité des photos, vous devez étudier la résolution du capteur. Celle-ci doit être élevée pour vous offrir de grandes images qualitatives. De 5 Mpx à 16 Mpx, les caméras de chasse vous offriront un vaste choix de résolution photo. Mais sachez que plus vous serez exigeant, plus vous devrez augmenter le budget alloué à cet achat.
Sauvegarde et stockage
La caméra de chasse enregistrera les films et les photos prises au cours de la journée ou de la nuit sur une carte SD. Si vous optez pour une qualité HD, je vous conseille de vous procurer une carte de 64 Go. Ainsi, vous aurez de quoi sauvegarder tous les passages d’animaux. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse est bel et bien en mesure d’accueillir un support de sauvegarde de cette capacité. De nombreux appareils ne vont pas au-delà de 32 Go.
Après chaque visionnage, vous pourrez sauvegarder les fichiers intéressants sur votre ordinateur avant d’effacer toutes les données de la carte SD. Ainsi, votre caméra pourra être réinstallée à son poste d’observation.
Mode d’alimentation et autonomie
Les caméras de chasse sont alimentées par des piles ou une batterie rechargeable. Leur autonomie varie d’un modèle à l’autre. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre mode d’alimentation, elle couvre généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois. Si vous optez pour des piles, je vous conseille de choisir des modèles rechargeables et de vous équiper d’un chargeur de piles sans tarder. Ainsi, vous disposerez de piles chargées en permanence et réaliserez des économies !
L’option transmission des données
Certaines caméras de chasse intègrent un émetteur/récepteur GSM qui leur confère des fonctionnalités supplémentaires très utiles. Grâce à une carte SIM, elles peuvent envoyer des notifications via les réseaux 3G ou 4G. Il faudra, bien sûr, que la zone soit couverte par un réseau de téléphonie mobile.
Ainsi, vous serez alerté dès qu’une photo ou une vidéo sera enregistrée via un message sms, un mail ou un MMS. Vous serez également prévenu lorsque la batterie s’affaiblira. De plus, vous pourrez géolocaliser votre caméra ! Attention, ces appareils intelligents sont plus onéreux que les caméras de chasse classiques.
Les meilleures marques de caméras de chasse
Pour compléter ce guide d’achat, je souhaite vous présenter les marques et fabricants les plus réputés dans ce domaines. Ainsi, vous pourrez affiner vos recherches en conséquence.
Apeman, une marque innovante
Cette entreprise a été fondée en 2 016 par un vrai passionné de nature. Le point fort de cette marque : sa capacité d’innovation. Destinées aux particuliers et aux professionnels, les caméras de chasse Apeman sont très sophistiquées. En effet, vous accèderez à des modèles intégrant la résolution 4K, une lentille grand angle et des protections efficaces contre les intempéries. Cerise sur le gâteau, les caméras de chasse de cette marque affichent des prix abordables !
Victure, réputée pour son niveau de qualité élevé
Nous connaissons tous la marque Victure réputée pour ses produits de qualité. Ses caméras de chasse semblent afficher un excellent rapport qualité/prix à en croire les utilisateurs. Parfaitement étanches, elles offrent des images et des vidéos exceptionnelles pour le plus grand plaisir des passionnés de nature. En termes de résolution, Victure étend son offre de 1 080 pixels à la 4K. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de vos exigences et de votre budget.
Coolife, une popularité récente
Coolife est un fabricant chinois qui jouit d’une popularité plutôt récente. Qualitatives et robustes, ses caméras de chasse exploitent des matériaux de fabrication solides, notamment l’inox. Spécialement conçus pour résister aux intempéries, les modèles Coolife affichent des prix légèrement plus élevés que les caméras Victure. Cependant, la marque parvient à convaincre de plus en plus d’acheteurs avec son excellent rapport qualité/prix.
Suntekcam, des modèles pour tous les usages
Très connue sur le marché des caméras de chasse, la marque Suntekcam propose une large gamme d’appareils, du plus simple au plus sophistiqué. Ainsi, elle est en mesure de répondre aux attentes de tous les utilisateurs et aux contraintes de tous les budgets. Très convaincantes en termes de performances et de qualité, les caméras de chasse Suntekcam offrent de bonnes résolutions et proposent de nombreux modes et fonctions.
Les 5 meilleures caméras de chasse selon Internet sans Frontières
1. La caméra de chasse Victure 1 080 P HD avec vision nocturne et certification IP66
Certifiée IP66, cette caméra de chasse s’offre une protection intégrale contre les poussières et les forts jets d’eau provenant de toutes les directions. Autrement dit, elle est à même de résister aux intempéries. De plus, le design innovant de son boîtier éliminera les soucis d’humidité.
Avec 1 080 P et 20 MP, vous bénéficierez d’une résolution HD garante d’images éclatantes et de vidéos parfaitement claires. Vous aurez le choix entre 3 modes de prises de vue. Le capteur infrarouge automatique assurera les fonctions vidéo, photo et hybride de jour comme de nuit. Ainsi, vous multiplierez vos chances de pouvoir observer des animaux sauvages dans leur environnement naturel.
Pour se faire la plus discrète possible, cette caméra de chasse intègre des leds No Glow. Elle déclenchera donc ses enregistrements de nuit sans émettre de lueur rouge. Vous visualiserez des images et des vidéos en noir et blanc. De plus, le temps de déclenchement n’affiche que 0.3 secondes vous offrant plus de chances de filmer des scènes intéressantes.
Facile à configurer, cette caméra de chasse possède un écran 2 pouces et place des boutons à côté de ce dernier. Il vous suffira d’ouvrir le boîtier pour accéder à ces éléments et entreprendre les différents réglages. Vous pourrez choisir le mode, la durée des vidéos, régler l’heure et la date…
Une sangle solide et du matériel de fixation vous seront offerts. Ainsi, vous pourrez changer régulièrement la caméra de place ou l’installer durablement. Une fente spécifique est présente pour insérer une carte SD (32 Go max) que vous récupérerez pour visualiser et/ou sauvegarder les enregistrements sur un PC. Vous pourrez également transférer ces fichiers en reliant l’appareil à votre ordinateur grâce au câble USB fourni.
Livrée avec son mode d’emploi, cette caméra de chasse performante garantit une utilisation facile. De plus, son camouflage lui permettra de se faire très discrète dans la nature. Je pense qu’elle possède toutes les caractéristiques pour vous permettre enfin d’observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel !
Ses points forts
- Bonne qualité d’image
- Réglages intuitifs
- Leds No Glow parfaitement invisibles au moment du déclenchement
- Fixation possible sur trépied
- Plusieurs modes de prise de vue
Ses points faibles
- Carte SD non fournie
2. La caméra de chasse Coolife 1 080 P HD avec vision nocturne et grand angle 125°
Un peu plus chère que le modèle précédent, cette caméra de chasse s’offre une lentille grand angle de 125° et une résolution HD 1 080 P pour vous offrir de grandes et belles images. De plus, son temps de déclenchement n’est que de 0.2 secondes ! Autrement dit, le film sera déclenché en quasi simultané avec la détection du mouvement.
Pourvue de la technologie infrarouge, cette caméra filmera et prendra des photos de jour comme de nuit pour vous offrir toutes les chances de pouvoir observer les animaux sauvages. Ses leds Low Glow émettent une faible lueur rouge au moment du déclenchement de l’enregistrement de nuit.
Peu énergivore, cet appareil économise son énergie lorsqu’il ne détecte pas de mouvements. Ainsi, vous réduirez la fréquence de remplacement de ses piles. Plusieurs modes seront accessibles parmi lesquels la photo, la vidéo, l’hybride, le mode Time Lapse et la photo en accéléré très utile pour observer la réalisation d’un nid, par exemple. Vous filmerez également de magnifiques levers et couchers de soleil.
En termes d’autonomie, cette caméra de chasse est vraiment convaincante puisque vous serez tranquille pendant plusieurs mois. Quant à ses capacités de stockage, elles atteindront 32 Go. Attention, l’appareil n’est pas en mesure d’accepter une carte SD plus grosse.
Résistante aux intempéries et aux températures extrêmes, cette caméra de chasse Coolife s’offre la certification IP67 qui atteste sa protection intégrale contre les poussières et contre les effets de l’immersion pendant une durée minimum de 30 minutes.
Son boîtier recouvert d’un parfait camouflage s’ouvrira facilement pour vous offrir l’accès à son écran de 2.4 pouces et à ses boutons. Ainsi, vous pourrez faire vos réglages et visualiser les enregistrements de la veille. La caméra vous sera livrée avec une carte SD de 32 Go, un manuel d’utilisateur, un câble USB, une ceinture d’attache pour la fixation à un arbre et un support fixe en métal pour un emplacement durable.
Ses points forts
- Nombreux modes
- Carte SD fournie
- Objectif grand angle
- Autonomie performante
- Temps de déclenchement exceptionnel
- Bonne qualité d’image
- Accessoires de bonne qualité
Ses points faibles
- Leds Low Glow légèrement visibles lors du déclenchement
3. La caméra de chasse Apeman 1 080 P avec vision nocturne, IP66 et leds No Glow
Cette caméra de chasse Apeman est légèrement moins chère que les deux précédentes. Facile à utiliser et robuste, elle est idéalement conçue pour les passionnés de nature. Ses photos de 20 MP et ses vidéos de 1 080 P vous permettront d’admirer les animaux sauvages qui se laissent rarement observer. Qualitatives et nettes, ces superbes images pourront être enregistrées de jour comme de nuit grâce à la technologie infrarouge.
La portée du flash infrarouge est de 20 m et le temps de déclenchement (0.3 secondes) est suffisamment rapide pour vous permettre de ne rien manquer des scènes passionnantes qui se dérouleront en votre absence. En outre, les leds No Glow éclaireront les scènes de nuit sans lueur rouge. En termes de discrétion, vous ne pourrez pas trouver mieux !
Résistante aux intempéries et aux températures extrêmes, cette caméra de chasse affiche la certification d’étanchéité IP66 qui atteste sa résistance aux poussières et aux fortes projections d’eau provenant de toutes directions. De plus, une conception soignée du boîtier optimise la protection et donc la longévité des leds et de l’objectif. La condensation sera quant à elle fortement limitée.
Pour rendre son utilisation plus confortable, cette caméra de chasse possède un écran LCD en couleurs de 2 pouces. Quelques boutons placés à côté de ce dernier vous permettront de paramétrer les différents modes, de régler l’heure, la date et de visualiser les photos et vidéos enregistrées.
Parmi les différents modes, vous bénéficierez de la photo et de la vidéo, des modes hybride et Time Lapse. Recouverte d’un parfait camouflage, cette caméra de chasse saura se faire discrète dans la nature. Il vous suffira d’y insérer des piles pour pouvoir, enfin, admirer les animaux sauvages qui traversent votre jardin !
Livrée avec sa sangle d’attache, son mode d’emploi, un câble USB et un support de fixation rigide, cet appareil robuste et garant d’images de qualité sauvegardera ses enregistrements sur une carte SD de 32 Go max. Attention, celle-ci ne vous sera pas fournie.
Ses points forts
- Bonne qualité d’image
- Leds infrarouge invisibles
- Réglages et paramétrages intuitifs
- Conception robuste
- Plusieurs modes accessibles
Ses points faibles
- Carte SD non fournie
4. La caméra de chasse Suntekcam 4G avec transmission réseau cellulaire et vision nocturne infrarouge
Si votre budget vous le permet, vous pourrez vous offrir cette caméra de chasse très sophistiquée. Dotée de la technologie 4G, elle est prédisposée à accueillir une carte SIM qui lui permettra de vous transmettre des informations à distance. Vous recevrez donc les images enregistrées via mails, MMS ou grâce à un serveur Cloud. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous rendre chaque matin au poste d’observation pour visualiser les événements de la nuit et de journée précédente. De plus, vous aurez accès à ces informations lorsque vous serez en voyage loin de chez vous !
En termes de qualité d’image, cette caméra de chasse est convaincante avec ses 1 080 P HD et ses 20 MP ultra haute résolution. Vous bénéficierez d’images éclatantes et de vidéos nettes et claires, de jour comme de nuit. Un microphone intégré vous permettra d’ajouter le son à l’image. Avec un temps de déclenchement de 0.2 secondes, vous ne manquerez rien des scènes les plus intéressantes !
De plus, cet appareil vous proposera 3 modes de prises de vue pour multiplier vos chances de pouvoir observer les animaux de la forêt. Peu énergivore et parfaitement étanche, il fonctionne grâce à des piles, promet une très longue autonomie et affiche une certification IP66. Celle-ci atteste sa résistance à la pluie et aux poussières, mais le boîtier est également protégé contre le sable et la corrosion.
Pour répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants, cette caméra de chasse intègre les fonctions Time Lapse, protection par mot de passe, indicateur de niveau de batterie et affichage led.
La caméra de chasse 4G Suntekcam vous sera livrée avec son manuel d’utilisateur, un câble USB, une sangle de fixation et une carte SD de 16 Go.
Ses points forts
- Technologie 4G
- Communication à distance et notifications
- Temps de déclenchement très court
- Bonne qualité d’image
- Carte SD fournie
- Nombreux modes et fonctions
- Réglages et paramétrages intuitifs
Ses points faibles
- Leds infrarouges Low Glow qui émettent une faible lueur rouge
5. La mini-caméra de chasse Victure 16 MP 1 080 P avec vision nocturne avancée
Compacte et recouverte d’un parfait camouflage, cette petite caméra de chasse saura se faire discrète dans la forêt. Sa ultra-haute résolution 1 080 P HD et 16 MP lui permettra de vous offrir des images éclatantes et des vidéos nettes et claires.
Ces images seront enregistrées de jour comme de nuit grâce au capteur de mouvements infrarouge. Avant le déclenchement, les leds émettront une très faible lueur rouge pour ne pas effrayer. Ainsi, vous aurez le plaisir de pouvoir observer les animaux nocturnes.
Résistante aux poussières et aux intempéries, cette caméra parfaitement étanche affiche la norme IP66. Son boîtier est étudié pour réduire la formation de buée. Ainsi, elle sera toujours aussi performante dans des conditions humides.
Facile à utiliser et à paramétrer, ce modèle Victure possède un écran LCD de 1.36 pouces sur lequel vous naviguerez avec beaucoup d’aisance. Vous choisirez le mode photo ou vidéo, réglerez l’heure, la date, accéderez à la fonction Time Lapse et sélectionnerez la durée des vidéos. Tous les fichiers seront enregistrés sur une carte SD de 32 Go maximum.
Ses points forts
- Boîtier compact
- Fonction Time Lapse
- Excellente autonomie
- Prix attractif
- Réglages intuitifs
Ses points faibles
- Temps de déclenchement de 0.4 secondes, plus long que les autres caméras de cette sélection
- Carte SD non incluse