Une plaque à induction est à la fois élégante, pratique et fonctionnelle mais elle reste difficile à nettoyer. Heureusement, ces quelques conseils et astuces vous permettront de la récurer à fond sans l’abimer afin qu’elle garde sa brillance au fil du temps. Même les taches les plus récalcitrantes ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Le nettoyage d’une plaque à induction
Les produits naturels proposés ci-après vont vous aider à éliminer les amas de graisse, le lait ou le caramel brulé, les résidus de calcaire et de rouille qui peuvent entacher la surface en verre et empêcher sa bonne marche. Ils sont à la fois écologiques, bon marché et redoutablement efficaces pour le nettoyage de votre plaque à induction.
Le savon noir
Ce produit peut être utilisé pour enlever les résidus de graisses ou d’huile qui tapissent votre plaque à induction. Vous devez diluer une cuillérée à café de savon noir dans un litre d’eau. Versez ce mélange sur la surface à récurer puis laissez-le agir pendant toute la nuit. Le lendemain matin, rincez votre plaque avec une éponge ou un chiffon en microfibre imbibé d’eau chaude. Puis séchez-la avec un sopalin ou un chiffon en microfibre bien sec et propre.
Le vinaigre blanc
Ce produit pas cher est un détachant naturel très efficace. Utilisez-le si vous n’avez pas beaucoup de temps pour nettoyer votre plaque à induction. Pour cela, aspergez la surface de vinaigre blanc puis laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes. Utilisez une éponge humide pour rincer la plaque puis séchez-la avec un chiffon en microfibre ou un sopalin pour la faire briller de mille feux.
Le citron
L’acidité de ce fruit permet de venir à bout de toutes les taches qui s’incrustent sur votre plaque à induction. Prenez un citron et coupez-le en deux dans le sens de la largeur. Frottez tous les résidus avec jusqu’à ce qu’ils disparaissent ou se détachent. Passez un coup d’éponge humide pour rincer la plaque. Puis frottez la surface avec un chiffon en microfibre pour terminer.
La pierre blanche
Très utilisé dans le milieu des cosmétiques, ce produit à base d’argile a aussi sa place dans votre cuisine. Dans le commerce, il est disponible sous forme de poudre ou de pâte à récurer. Cette dernière est fortement recommandée pour ne pas rayer la surface de votre plaque à induction. Prenez une petite quantité de ce produit avec un chiffon en microfibre ou une éponge humide puis frottez doucement les taches en adoptant des petits mouvements circulaires. Prenez ensuite une éponge bien humidifiée pour le rinçage puis séchez le tout avec un chiffon en microfibre propre.
Le bicarbonate de soude
C’est un produit miracle qui permet de remettre à neuf votre plaque à induction. Pour cela, prenez une tasse de bicarbonate de soude et versez-la dans un litre d’eau. Mélangez le tout puis imbibez toutes les taches que vous souhaitez déloger. Frottez énergiquement avec une éponge souple ou un chiffon en microfibre. Rincez votre plaque de cuisson avec de l’eau claire. Et enfin, séchez-la.
Le blanc de Meudon
C’est un produit naturel à base de craie qui est à la fois économique et écologique. Sa douceur convient parfaitement au nettoyage d’une plaque à induction. Dans un premier temps, prenez une petite quantité de poudre puis rajoutez un peu d’eau pour former une pâte. Dans un second temps, utilisez celle-ci avec une éponge humide pour frotter toute la surface à nettoyer sans faire des dégâts. Et pour terminer, rincez le tout et séchez avec un chiffon en microfibre.
Quelques précautions à prendre pour faire durer une plaque à induction
Une plaque à induction est fragile. Son nettoyage demande donc beaucoup d’attention si vous souhaitez la faire durer des années.
Pas de produits nettoyants en poudre
Ils sont certes efficaces pour récurer la surface d’une plaque à induction mais risquent de la rayer irrémédiablement. Choisissez donc autant que possible des produits liquides ou pâteux. Les poudres doivent être diluées avec de l’eau avant d’être utilisés pour le nettoyage.
Exit les outils abrasifs
Les couteaux, les éponges abrasives, les laines d’acier et les pailles de fer sont à éviter pour nettoyer une plaque à induction. Dans le commerce, il existe actuellement un grattoir spécialement conçu pour cet appareil de cuisson. Il permet de gratter toutes les taches récalcitrantes sans abimer le verre. A défaut, vous pouvez vous servir d’une spatule en bois afin d’obtenir les mêmes effets.
Attendre son refroidissement
Il est très important d’attendre que votre plaque à induction soit bien refroidie avant de procéder à son nettoyage. Vous pouvez faire une exception pour les résidus de caramel ou de chocolat. N’hésitez pas à réchauffer légèrement la plaque pour les faire fondre puis à nettoyer tout de suite après
Nettoyer après chaque cuisson
Pour mieux enlever les taches laissées par votre batterie de cuisine induction, pensez à nettoyer la plaque tout de suite après chaque utilisation. Vous n’aurez pas alors à frotter le verre et les résidus ne s’accumuleront pas dessus sur le long terme.
Eviter l’usage de produits agressifs
Malgré leur efficacité, certains produits détartrants, désincrustants, décapants ou dégraissants sont à éviter car ils sont trop agressifs pour le nettoyage de la plaque à induction. En outre, la plupart d’entre eux sont non seulement très polluants pour l’environnement mais aussi nocifs pour votre santé.