Le compresseur portatif est un outil qui ne cessera jamais de m’impressionner. Il me sert majoritairement d’outil de secours à chaque fois que je sors en voiture. Un outil multiusage dont tous les papas débordés comme moi feraient bon de s’équiper. C’est surtout utile si, comme moi, vos enfants ou vous-même possédez des vélos/VTT utilisés fréquemment. Je vous propose tout de suite ma petite sélection de compresseurs portatifs qui font bien le job et que j’ai dénichés suite à une petite recherche approfondie. Vous y trouverez un comparatif des prix, fonctionnalités, robustesse ou encore volume d’air.
La raison est assez simple ; en tant que bricoleur et amateur d’aventures en tout genre (escalade, balades en deux-roues, etc.), je suis souvent amené à gonfler des choses. Mon canoë, mon gilet de sauvetage ou simplement les ballons de mes deux marmots à gonfler de façon constante, je vous avoue que ça ne m’a pas laissé une très bonne vitalité respiratoire. C’est donc ainsi que j’ai commencé à chercher un modèle de piston manuel, puis je suis tombé sur les compresseurs portatifs. Ce qui m’a le plus plu, c’est leur taille réduite et leur adaptabilité.
Meilleur compresseur portatif silencieux
Je commence tout d’abord avec un de mes favoris : le compresseur portatif filaire Black Decker ASI300-QS. Son atout majeur réside dans ses dimensions, un petit compresseur portatif tout ce qu’il y a de plus portable pour vous accompagner n’importe où. Je ne sais pas si vous êtes fan de couleurs comme moi, mais la jolie teinte orangée qui recouvre le moteur de ce compresseur portatif est assez belle esthétiquement parlant. Après, il faut savoir que côté technique, ce petit compresseur portatif avec cuve n’est pas en reste. Il comporte notamment un très ingénieux système de gonflage temporisé, histoire de vous éviter les sous ou sur-gonflages éventuels. Il est fourni avec deux prises différentes : une pour une utilisation domestique à l’intérieur de la maison, l’autre pour l’utiliser dehors près de la voiture (allume-cigare).
AVANTAGES
- Arrêt automatique ;
- Cadran de contrôle ;
- Eclairage pour les utilisations nocturnes ;
- Fourni avec un adaptateur de courant électrique ;
- Puissant (11 bars max).
INCONVENIENTS
- Pas assez de réglages pour la pression.
Meilleur compresseur portatif avec cuve
On se dirige maintenant vers le second modèle de ce comparatif, un compresseur portatif silencieux. Je veux bien évidemment parler du Stanley Airboss DN200/10/5. C’est véritablement un compresseur portatif robuste et pratique qui s’adapte à toutes les situations. Ce compresseur portatif possède également une autre particularité très pratique à mon sens : il ne fonctionne pas à l’huile. Pas d’éclaboussures, pas de vidanges et pas de problèmes de fuites. C’est réellement un modèle pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête en bricolage et réparations. Le petit détail des sangles sur les côtés est très ingénieux ; il va vous permettre d’y accrocher une attache pour porter votre compresseur portatif avec cuve n’importe où sur votre épaule.
AVANTAGES
- Petit et transportable ;
- Compact ;
- Assez puissant (10V) ;
- Cuve d’air de 5L ;
- Régulateur de pression intégré.
INCONVENIENTS
- Pas adapté aux grands travaux.
Meilleur compresseur portatif avec soufflette
Je reste sur la marque Stanley pour vous proposer cette fois-ci un compresseur assez original : un modèle réduit du dernier en lice. En fait, ce compresseur portatif fait partie de la même série, il est donc assez identique au dernier sauf sur quelques caractéristiques techniques. La différence notoire réside notamment dans l’inexistence d’une cuve de stockage ; tout se fait en pompage direct pour ceux dont l’espace est primordial. Plus petit, mais surtout plus compact que le dernier modèle, ce compresseur portatif avec souflette s’adresse surtout à un public désireux d’outillages à taille réduite, mais de qualité. Stanley est une marque vérifiée qui a fait ses preuves dans le monde des compresseurs portatifs. L’enseigne juge aussi important d’adapter ses compresseurs à une utilisation en plein air, d’où la poignée ergonomique au sommet de ce petit compresseur portatif sans cuve.
AVANTAGES
- Très petit et facile à entreposer ;
- Silencieux ;
- Léger ;
- Il est fourni avec sa propre soufflette ;
- Câble de soufflage long.
INCONVENIENTS
- Assez cher.
Meilleur compresseur portatif allume-cigare
On change un peu de registre avec un compresseur portatif fiable que j’ai longtemps hésité à prendre, mais que j’ai fini par éliminer à cause d’un seul détail. En fait, ce petit compresseur de chez Makita est plus orienté vers une utilisation de routine qu’un gros gonflage. Ceci inclut donc les bicyclettes, les ballons et autres petits objets. Si vous souhaitez investir dans un petit compresseur portatif qui ne prend pas beaucoup de place juste pour ces petites tâches, c’est une très bonne option. Il intègre également la fonction auto stop pour vous éviter de perde en énergie et de surgonfler vos objets. J’apprécie tout particulièrement l’attention portée au cadran de contrôle, qui est doté d’un éclairage LED pour le travail de nuit.
AVANTAGES
- Taille réduite ;
- Pas très lourd ;
- Peut convenir à toutes sortes de travaux ;
- Auto stop intégré ;
- Il est fourni avec 4 adaptateurs (français, anglais, matelas et ballon).
INCONVENIENTS
- Pas utile pour les gonflages de grande envergure.
Meilleur compresseur portatif à batterie
Je reviens chez le constructeur Black Decker pour un tout autre modèle que le précédent. Cette fois-ci, il s’agit d’un compresseur portatif qui intègre 3 modes d’alimentation différents. Le premier est bien évidemment une prise secteur 220 V, pour l’utiliser au sein de votre domicile ou n’importe où ailleurs où une prise est disponible. Vous pourrez également l’alimenter sur l'allume-cigare de voiture, soit une prise 12 V, ce qui le rend extrêmement pratique pour les virées en voiture ou les randonnées à vélo. Enfin, et si vous comptez vous absenter pendant longtemps ou vous éloigner de votre véhicule, une batterie au Lithium est également intégrée pour plus d’autonomie. Autre point positif à noter : un compartiment spécial pour le rangement du câble d’alimentation est intégré sur le côté.
AVANTAGES
- Comporte deux fonctions : compression et gonflage basique ;
- Cadran d’ajustage de pression ;
- Fonction d’arrêt automatique/programmé ;
- Design ergonomique ;
- Grande capacité de gonflage (11 bars).
INCONVENIENTS
- Son poids (2.1 kg).
Meilleur compresseur portatif filaire
Je vous propose maintenant un modèle qui respecte bien mes critères et qui, je pense, entre dans la catégorie des compresseurs portatifs avec soufflette. Vraiment rien à dire sur ce modèle hormis qu’il est joliment présenté dans sa petite valise orangée. La poignée ergonomique sur le dessus lui ajoute en praticité, surtout qu’elle est assez large et peut donc convenir à tous les gabarits de mains. Une particularité très intéressante de ce compresseur portatif c'est qu’il intègre la technologie Oil Less. C’est en fait un mécanisme qui permet d’entretenir automatiquement le circuit d’huile d’alimentation. Donc, moins de travail pour la vidange et la vérification périodique. Ce compresseur portatif vous offre 3 utilisations différentes : le gonflage, le soufflage ainsi que l’agrafage. C’est donc un outil polyvalent qui vaut bien son prix ; vous pourrez en profiter pour de multiples utilisations différentes. Il est également livré avec une petite soufflette à bec court, pratique pour le nettoyage sous pression des coins inaccessibles.
AVANTAGES
- Débit d’air de 195l/min ;
- Compact ;
- Design ergonomique ;
- Flexible long (2.5 m) ;
- Enrouleurs de câbles intégrés.
INCONVENIENTS
- Niveau sonore élevé.
Meilleur compresseur portatif fiable
Oyez Oyez à tous les amateurs de praticité, ce compresseur portatif est la perle parfaite pour votre collection d’outillages de pointe. L’Easy Pump de Bosh est une valeur sûre, un petit compresseur de poche qui ne paie pas vraiment de mine vu comme ça, mais qui possède de grandes capacités. Tout d’abord, il faut savoir que son design, très compact, est conçu spécialement pour ceux qui préfèrent garder leurs compresseurs sur soi (sac à dos, mallette, etc.). C’est donc un compresseur portatif à batterie plutôt orienté vers les usages sportifs ou professionnels. En dépit de sa petite taille et du fait qu’il tienne dans la poche d’un sac de randonnée, ce compresseur portatif professionnel peut tout de même vous offrir une puissance de pression conséquente de 10.3 bars. Un vrai plus pour les amateurs d’aventures en plein air qui ne désirent pas s’encombrer de gros matériels durant leurs sorties.
AVANTAGES
- Auto Stop intégré ;
- Câble USB pour le chargement ;
- Poids réduit (430 grammes) ;
- Il est livré avec 4 embouts différents ;
- Ecran numérique de réglage.
INCONVENIENTS
- Flexible court (24 cm).
Meilleur compresseur portatif gros débit
Voici maintenant un compresseur portatif moto pour ceux dont les travaux nécessitent un outil léger et pratique. Le gonfleur Ryobi One Plus est unique en son genre, un compresseur qui allie à la fois ergonomie, taille réduite et puissance. La totale réunie dans un seul modèle, pratique et simple d’utilisation. En fait, son design extérieur me rappelle beaucoup un pistolet à eau, c’est pourquoi, je me dis qu’il serait assez adapté pour gonfler des pneus de vélos, des bouées ou encore des gilets gonflables pour enfants. Sa jolie couleur vert flashy ne fait qu’accentuer le côté ludique de la chose. Vous l’aurez donc compris, c’est un compresseur qui allie efficacité et look moderne pour vous servir. Un vrai petit bijou technologique qui intègre même un petit compartiment de stockage pour les différents embouts fournis.
AVANTAGES
- Débit d’air conséquent (210l/min) ;
- Mode dégonflage intégré ;
- Embout spécial à pincement (valve) ;
- Revêtement antidérapant ;
- Fonction balayage.
INCONVENIENTS
- Pas de fonction arrêt automatique.
Meilleur compresseur portatif moto
Nous voici encore une fois de retour au niveau de Black+Decker, le constructeur aux mille et un modèles de compresseurs portatifs. Cette fois-ci, ce petit compresseur est une version un peu à part, car il est boosté en termes de puissances. C’est une pression maximale de 160 PSI qui est mise à votre disposition via ce compresseur portatif. Vous l’aurez donc deviné, cet appareil s’oriente plus vers une utilisation de grande envergure. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas être utilisé pour les petits travaux style gonflage de ballons de sport, de petites bouées ou de brassières. C’est un compresseur polyvalent qui s’adapte à toutes les circonstances en réalité, un outil pratique et facile à entretenir.
AVANTAGES
- Dimensions réduites (24*16*25) ;
- Prise alternative 220 V intégrée ;
- Prise continue 12 V intégrée ;
- 3 embouts fournis avec ;
- Ecran de contrôle retro éclairé.
INCONVENIENTS
- Plutôt lourd.
Meilleur compresseur portatif professionnel
Je conclus donc cette petite revue des meilleurs compresseurs portatifs professionnels du moment avec un modèle tout particulièrement apprécié : le Dewalt XR 18V. Un bon compresseur à mon sens, qui remplit bien toutes les fonctions de base et qui en offre même à revendre. C’est un compresseur portatif gros débit et robuste qui s’adapte bien aux travaux rudes et à répétition (sur un chantier par exemple). Il sera donc parfaitement adapté pour une utilisation régulière sans que vous ne craigniez qu’il ne vous laisse en plan au dernier moment. J’ai tout particulièrement apprécié sa fonction de rangement ergonomique et hautement pratique : sur le côté, vous avez un espèce de trappe qui s’ouvre et qui vous permet de ranger le câblage en entier.
AVANTAGES
- Fonction de dégonflage incluse ;
- 3 modes d’alimentation différents ;
- Capacité maximale élevée (11 bars) ;
- Lampes LED incrustées dans structure ;
- Deux sorties d’air pour une polyvalence accrue.
INCONVENIENTS
- Lourd (2.3 kg).
Je pense avoir fait le tour de la question sur les compresseurs portatifs. Essayez-les, vous n’allez plus vous en passer, je vous le dis ! Un outil vraiment très intéressant pour les amateurs de sport et de vie en plein air. Vous en avez un peu de toutes les couleurs dans ce comparatif, j’ai pris soin d’intégrer différentes fourchettes pour convenir à tous les budgets. Sur ce, je vous dis à très bientôt et merci de m’avoir lu si patiemment. Contactez-moi par mail (valentin@internetsansfrontieres.com) si vous avez des questions à propos de cet article, je serais ravi d’y répondre !