Un peu d'histoire...
C'est en 1933 que la première horloge parlante fut mise en service. Son succès fut instantané ! L'homme à l'origine de cette invention répond au nom de Ernest Esclangon. Directeur de l'observatoire de Paris, ce monsieur souhaitait remédier à un problème. En effet, la seule ligne téléphonique de son lieu de travail sonnait de manière incessante. Il s'agissait de français qui souhaitaient connaître l'heure exacte. La première horloge parlante est un dispositif transmettant l'heure exacte sous forme orale et de manière automatisée. C'est par le biais d'un service téléphonique que l'on pouvait y accéder. La première personne à prêter sa voix à l'horloge parlante est Marcel Laporte. Inaugurée et mise en service le 14 février 1933 à l'observatoire de Paris, cette invention française reçoit 140 000 appels le premier jour !Qu'en est-il aujourd'hui ?
Aujourd'hui, cette même horloge parlante est gérée par un opérateur mobile. Hébergée à l'observatoire de Paris, elle fournit l'heure exacte au 20 millièmes de secondes près. Grâce à internet, les centaines de milliers de personnes qui continuent à solliciter l'horloge parlante peuvent accéder à l'heure exacte sans composer de numéro de téléphone. Non seulement historique, ce service que nous vous offrons est précis. Pour bien des raisons et pour bien des gens, connaître l'heure légale française à n'importe quel moment de la journée est très utile voire indispensable ! Vous avez besoin de connaître l'heure avec précision pour être parfaitement à l'heure à un rendez-vous extrêmement important, vous apprenez à parler français, vous recherchez des solutions pour améliorer le quotidien d'une personne malvoyante ou vous souhaitez tout simplement continuer à bénéficier des services de ce dispositif historique, "Internet sans Frontières" vous permet d'y accéder en un seul clic !Pour aller plus loin : l’horloge calendrier
Internet permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités et donc à différentes horloges parlantes, ce qui est parfait pour un public divers, mais pas forcément pour les personnes plus âgées.
En effet, les seniors ne sont pas nés avec toute cette technologie, certains se sont, certes, très bien adaptés mais d’autres rencontrent plus de difficultés. Il faut trouver une réponse pour ceux-ci et ne pas les laisser uniquement avec des outils technologiques ou qui utilisent internet. Ce ne serait pas juste puisque cela leur retirerait une certaine autonomie, particulièrement si les maladies psychologiques liées à la vieillesse s’en mêlent. On pense à Alzheimer ou aux différentes démences. Dans ce cas, une très bonne option est de leur fournir une horloge calendrier avec date jour et heure. Ainsi, la personne peut se repérer dans le temps en un coup d’œil. Si l’horloge est électronique, il suffit de la connecter à internet et elle se réglera toute seule sur l’heure d’hiver ou l’heure d’été sans que la personne n’est à la toucher. Le seul inconvénient est s’il y a une coupure de courant, mais on peut très bien offrir une horloge avec calendrier mécanique ou à pile, plus fiable.