Pour le motard, le casque modulable offre de nombreux avantages notamment en termes de confort. Quelles sont ses particularités qui le rendent si populaire ?
Qu’est-ce qu’un casque modulable ?
Le casque modulable, ou modulaire, est semblable à un casque intégral. Cependant, il est conçu pour se transformer en casque jet au gré des besoins. Cette transformation est rendue possible grâce à une mentonnière amovible. Celle-ci remonte vers le sommet du casque pour ouvrir ce dernier à la façon d’un casque jet.
Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un casque modulable, il est important de vérifier son homologation. En effet, tous ne bénéficient pas de la double homologation. Ils ne peuvent donc pas être utilisés sur route en mode jet et en mode intégral.
De par sa conception, le casque modulable s’avère plus lourd que le casque intégral. Néanmoins, il représente une bonne alternative entre les deux types de casques traditionnels.
Les avantages d’un casque modulable
Le casque modulable s’adapte à tous les profils de motard. Utilisation routière, autoroutière ou urbaine, il est en mesure de répondre à toutes les contraintes émanant de ces différents usages.
En position jet, il est source de confort pour une utilisation urbaine. Il suffit de relever la mentonnière pour bénéficier d’une meilleure ventilation et ne plus subir cette sensation de compression qui devient pesante en cours de conduite. Ce concept est d’autant plus avantageux durant la période estivale lorsque la chaleur de la ville devient étouffante.
Outre le confort qu’il confère en mode jet sur des trajets urbains, le casque modulable offre un champ de vision plus élargi, avantage non négligeable en ville.
En mode intégral, le casque modulable offre la même protection optimale que celle offerte par un modèle intégral. Au sortir d’une zone urbaine, le motard peut redescendre sa mentonnière pour bénéficier de cette protection maximale indispensable sur route et sur autoroute. De même, ce mode protège des intempéries et retrouve une forme aérodynamique.
Le casque modulable s’adapte donc parfaitement aux contraintes de la route et aux exigences de son utilisateur.
Notre sélection de 5 casques modulables
1. Le casque modulable Shark Openline Prime
Doté de la double homologation, le casque modulable shark affiche une conception en résine thermoplastique injectée très résistante. Son système de fermeture jugulaire par boucle micrométrique optimise son niveau de sécurité élevé.
Grâce à son revêtement intérieur en fibre de bambou, ce casque offre un maximum de confort et limite la transpiration. Facile à entretenir, ce revêtement est amovible pour pouvoir être lavé à froid en machine.
Contrairement à d’autres modèles, le casque modulable Shark Openline Prime conserve une forme aérodynamique en position jet. Pour plus de confort, de nombreuses prises d’aération sont présentes sur la coque de manière à garantir une bonne ventilation en mode intégral.
La mentonnière amovible peut être relevée d’une seule main pour passer facilement et rapidement de la position jet au mode intégral. Le mécanisme de verrouillage en acier garantit un maintien accru de la position du casque.
En termes de visibilité, ce modèle Shark est très convaincant avec son écran incolore anti-rayures et son film Pinlock anti-buée inclus. Avec son double écran solaire intégré, il garantit une bonne visibilité et un confort de conduite optimaux en toutes circonstances. La visière se démonte facilement et rapidement pour faciliter le remplacement.
2. Le casque modulable LS2 VALIANT blanc
Beau, léger et compact, ce casque modulable se dote de la double homologation. Il affiche une conception extrêmement résistante en KPA, un mélange breveté de polycarbonate et de composites thermoplastiques. Cette conception innovante permet d’aboutir à une coque à la fois légère et très robuste. Son système de fermeture est assuré par une boucle micrométrique en titane. En termes de sécurité, ce casque est donc parfaitement en mesure de répondre aux exigences des motards les plus pointilleux.
Pratique et ergonomique, le casque modulable LS2 VALIANT permet un passage rapide et facile de la position jet au mode intégral. La mentonnière se rétracte à 180° de manière à préserver les cervicales. La transformation impose une simple pression sur un loquet spécifique situé sous la mentonnière.
En termes de visibilité, ce modèle s’avère tout aussi convaincant avec son écran large et haut qui offre une visibilité accrue très appréciable en conduite urbaine. L’écran solaire rétractable et le film Pinlock anti-buée garantissent un confort de conduite optimal en toutes circonstances.
Pour plus de confort, ce casque modulable s’équipe d’une bavette anti-remous très utile en période hivernale. La ventilation dans le casque est optimale grâce à un extracteur d’air discret. Les mousses intérieures hypoallergéniques sont démontables et lavables à la main.
3. Le casque modulable Shark EVO-ONE 2 BLANK mat KMA
Ce casque modulable Shark se dote de la double homologation et répond à toutes les exigences en termes de sécurité, de confort et de visibilité. Son profil compact et aérodynamique lui confère un réel confort et une bonne insonorisation. La ventilation dans le casque est excellente grâce à de nombreuses prises d’air.
Conçue en résine thermoplastique injectée, sa coque affiche une excellente résistance face à l’impact. Son système de fermeture jugulaire s’avère tout aussi sécurisé grâce à sa boucle micrométrique actionnable d’une seule main.
Confortable et pratique, le casque modulable Shark EVO-ONE 2 BLANK passe facilement et rapidement du mode intégral à la position jet. D’une seule main, le motard active la transformation qui prévoit le relèvement automatique de l’écran et le verrouillage, également automatique, de la mentonnière.
En termes de visibilité, ce modèle Shark s’équipe d’un écran incolore anti-rayures. Son double écran solaire, anti-rayures également, et son film Pinlock anti-buée garantissent une visibilité accrue quelles que soient les conditions météorologiques. En outre, la présence du système innovant « Autoseal »offre une bonne insonorisation et une parfaite étanchéité en plaquant l’écran sur la coque. Pour plus de confort, la visière possède un système de verrouillage rapide.
Le revêtement intérieur du casque est en fibre de bambou hypoallergénique. Démontable, il peut être lavé en machine à froid. La visière est démontable facilement pour permettre un remplacement rapide en cas de besoin.
Les porteurs de lunettes apprécieront las cannelures spécifiques intégrées dans les mousses intérieures.
Ce casque s’équipe d’une bavette anti-remous amovible et offre la possibilité d’installer un système de communication bluetooth.
4. Le casque modulable Shark Evoline S3 Helmet Mezcal
Avec ce casque modulable au look agressif, Shark allie brillamment les notions techniques et esthétiques pour aboutir à un modèle unique.
Robuste et léger, ce casque affiche une conception en polycarbonate qui lui confère une excellente résistance aux chocs et un port agréable pour préserver les cervicales. Doté de la double homologation, il passe facilement du mode jet au mode intégral grâce au système « Auto-up » qui permet le déverrouillage simultané de la visière et de la mentonnière. En outre, le casque conserve sa forme aérodynamique en mode jet puisque sa mentonnière se replie complètement à l’arrière de sa coque. Ainsi, l’équilibre est préservé et la prise au vent ne s’accentue pas lors du passage au mode jet.
Shark n’a pas choisi le revêtement intérieur de ce casque au hasard. En effet, le confort du pilote est garanti par une matière textile très confortable, douce et absorbante, la fibre de bambou. Vous n’êtes donc jamais gêné par la transpiration et entretenez facilement ce revêtement intérieur amovible.
En ce qui concerne la visibilité, Shark place à nouveau la barre très haute avec un écran anti-rayures doublé d’un film anti-buée. Grâce à un double écran solaire intégré, également traité anti-rayures, vous conservez une visibilité optimale en toutes circonstances. Pour plus de confort, ce casque modulable intègre un dispositif de démontage rapide de son écran. Ainsi, le remplacement s’avère facile sans outils spécifiques.
Les porteurs de lunettes seront séduits par la conception du casque Shark Evoline S3 qui prévoit des cannelures spécifiques pour faciliter le passage des branches. Toujours dans le but d’optimiser le confort de conduite, de nombreuses ventilations sont présentes.
La fermeture jugulaire par boucle micrométrique renforce quant à elle le degré de sécurité offert par la conception robuste de la coque.
Ce casque modulable est pré-disposé à accueillir un mode de connexion bluetooth.
5. Le casque modulable Roof Boxer V8
Ce casque modulable au look racé est doté de la double homologation. Il se démarque par sa coque extrêmement robuste et légère en fibres de verre. Cette conception est très avantageuse pour le pilote qui trouve le parfait équilibre entre résistance, poids et longévité.
En mode jet, la mentonnière pivote à 180° pour venir se caler à l’arrière du casque de manière à ne générer aucune turbulence pendant la conduite. Avec une prise au vent inchangée en mode intégral et en mode jet, le confort reste optimal en toutes circonstances.
Facile à transformer, ce casque modulable intègre un système de verrouillage et déverrouillage sécurisé garanti par deux verrous latéraux.
À l’intérieur du casque, le niveau de confort reste optimal grâce à un revêtement en mousse 3D ventilé, entièrement démontable et lavable. En outre, la ventilation s’avère excellente grâce à une prise d’air frontale et un « effet venturi ». Cette technologie accélère la circulation de l’air et son extraction. Il en résulte un maintien au frais dans le casque et une nette diminution de la formation de buée. En concevant ce casque Boxer V8, Roof n’a pas oublié les porteurs de lunettes et a intégré des cannelures spécifiques pour le passage des branches.
Avec ce modèle, Roof privilégie également la visibilité en intégrant un écran incolore traité anti-rayures et anti-UV.
Enfin, la fermeture jugulaire est sécurisée par un système de boucle automatique facile à manipuler.
Choisir une bonne assurance pour sa moto est extrêmement important. En effet, une moto est certes un deux-roues, mais c’est aussi un engin extrêmement puissant qui est susceptible de provoquer d’importants dégâts en cas d’accident. En effet, au vu de la masse et de la vitesse que peut atteindre un tel engin, un accident peut avoir des conséquences corporelles et matérielles considérables.
De plus, le pilote est particulièrement exposé même s’il utilise des vêtements de protection et un casque de bonne qualité. Il faut ainsi prévoir une bonne assurance, car seule une assurance bien choisie avec la couverture adéquate pourra réparer les conséquences financières d’un grave sinistre et proposer des indemnisations équitables et en rapport avec le préjudice subi. Il convient ainsi de bien étudier sa couverture et de ne pas oublier d’assurer le conducteur contre les éventuels dommages corporels.
Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre la couverture la plus large possible afin de ne pas être démuni si un sinistre devait avoir lieu. Bien entendu, il faut comparer les différentes formules et choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins et à l’usage fait de la moto. Bien entendu, si le motard utilise son engin pour participer à des compétitions ou des rencontres sportives, les garanties devront inclure ces activités. En fait, l’idéal pour assurer une moto est de se rendre sur un site en ligne et de vérifier les différentes formules et possibilités. De plus, les contrats online peuvent se faire immédiatement et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Ceci est un très gros avantage lorsqu’on a des horaires qui ne permettent pas de se rendre chez son assureur durant les heures ouvrables pour assurer de suite son nouvel engin.
Enfin, les devis et les contrats en ligne permettent d’étudier soigneusement par soi-même les avantages et les inconvénients de chaque contrat avant de se décider.