Les TPE sont celles qui ont le plus de difficultés dans la communication. Comment se faire connaître face à la concurrence des grandes marques nationales et mondiales ? Quelques encarts de publicité ou des cartes de visite ne peuvent suffire. Bien que les moyens de marketing comme la présence dans des manifestations diverses (forum, exposition, etc…) peuvent développer la notoriété d’une très petite entreprise, le web est indispensable. Le référencement SEO ou SEA offrent des moyens performants de pérenniser une TPE.
Une visibilité incomparable
La toile est la meilleure vitrine pour toutes les entreprises. Qu’elle soit une TPE, une PME ou une franchise, le web est un moyen idéal pour se faire connaître. Par un site internet, l’internaute a une visibilité de l’offre de produits ou services, des prix, des informations relatives à l’entreprise, de sa réputation. Pour qu’il soit visible, le site internet doit être référencé, sans quoi il tombera au fin fond des oubliettes de Google. Ceci n’est pas le but de la création d’un site web.
Être référencé, c’est tout d’abord avoir un site web optimisé pour le référencement. Son architecture doit être optimale, tout comme ses textes, ses images, ses liens internes et externes. Relié à des comptes de réseaux sociaux, le site internet est prêt à prendre sa place parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Ici entre en ligne de compte le type de référencement que l’on choisi. Un référencement payant (SEA) est coûteux mais place le site web en première page. Le référencement naturel (SEO) est moins onéreux mais demande du temps avant d’atteindre les premiers résultats de recherche. Quoi qu’il en soit, la visibilité atteinte est optimale.
Un taux de conversion indiscutable
La présence sur le web est aujourd’hui essentielle. Sans cela, difficile de se créer un portefeuille client. Tout le monde est sur le web, à la traque d’entreprises ou de magasins proposant des produits et services moins chers. Ce ne sont pas de simples flyers qui suffiront à faire venir des centaines de consommateurs. Le taux de conversion en direct est bien moins important que celui offert par le web. Cette vitrine ouverte au monde qu’est un site web optimise les ventes, les contacts, les demandes de devis.
Le taux de conversion représente le nombre d’actions par rapport au nombre de visiteurs. Si 10 visites engendrent 5 demandes de devis, 2 achats et 1 e-mail, le taux de conversion est bon. Si à l’inverse, 10 clients visitent une boutique, 8 en ressortent et 1 demande le prix d’un article, le taux de conversion est très insatisfaisant. Un site web référencé en SEO ou SEA optimise ce taux de conversion. Il permet de vendre plus facilement, de créer le contact avec le public. Ceci dépend aussi de l’e-réputation, indispensable pour attirer des visiteurs à convertir leur visite en e-mail, demande de devis ou achat direct.
Dans tous les cas, le site web bien référencé est le meilleur moyen pour une TPE de se faire connaître et de faire vivre son entreprise…
Pourquoi confier l’optimisation de son référencement naturel à une agence SEO
Si le référencement est si important pour une entreprise, c’est parce qu’en étant en tête des recherches sur les moteurs types Google, les personnes cliqueront sur votre site et vous aurez de potentiels nouveaux clients. C’est un excellent moyen de se faire connaître et d’augmenter sa visibilité. Mais toutes les entreprises ne savent pas comment optimiser leur contenu pour que les algorithmes de Google puissent reconnaître un bon contenu. D’où l’importance pour une entreprise de choisir une bonne agence SEO.
Une agence SEO va pouvoir améliorer les performances de votre site grâce à l’optimisation de contenu, au SEO technique et au Netlinking. Ce sont des spécialistes qui s’en chargent et chaque mois, vous recevrez un rapport et vous verrez quelles ont été les optimisations sur votre site et ce que ça a apporté sur votre visibilité. Pour bien choisir votre agence, le plus important à prendre en compte, c’est qu’elle soit compétente dans votre domaine d’activité. Car pour pouvoir apporter du contenu utile, il faut qu’elle sache de quoi elle parle. N’hésitez pas à consulter les domaines de prédilection de l’agence avant de la choisir.