Saviez-vous que le vin montre sa véritable saveur lorsqu’il est au contact avec l’air ? Si vous aussi, vous souhaitez développer ses arômes cachés et filtrer toutes ses impuretés, utiliser un décanteur. Ce récipient connu également sous le nom d’aérateur à vin se décline dans plusieurs modèles. D’où l’intérêt de ce comparatif afin que vous puissiez choisir le meilleur.
Top 4 des meilleurs décanteurs de vin selon Internet Sans Frontières
1 – L’aérateur à vin de la marque VinoCare Because Wine Matters
Vous pouvez acquérir ce décanteur à vin en édition Sommelier pour vous ou l’offrir en guise de cadeau à un proche. Modèle fort intéressant, il comporte un support anti-goutte empêchant votre jolie nappe de table d’être tachée. Avec ce récipient, le vin a le temps de développer tout son potentiel. Sa bouche évasée facilite le service. Tous les éléments qui le composent sont démontables et lavables en machine.
– dimensions : 22,4 x 8,2 x 7,8 cm
– poids : 400 grammes
– accessoires livrés avec : coupe-capsule et housse de rangement
Ses points forts
- Oxygénation instantanée du vin. Economisez du temps avec le système O2Flow. Lorsque le vin passe à l’intérieur de votre décanteur, il aura le temps d’absorber toute la quantité d’oxygène dont il a besoin pour révéler son arôme et sa saveur. Votre service peut donc commencer tout de suite.
- Son Ergo’Grip. Vous pouvez maintenir fermement le corps de votre décanteur à vin. Ce revêtement l’empêche de glisser de votre main au moment de faire le service.
Ses points faibles
- La taille de la housse de rangement. Elle est destinée à accueillir uniquement votre décanteur à vin mais pas son socle et ses accessoires.
2 – L’entonnoir décanteur à vin en inox de la marque Plaisir de la Cave
En acier inoxydable 18/8, ce décanteur à vin vous facilitera la vie au quotidien. Cet aérateur est livré avec filtre à sédiment doté d’une maille fine, indispensable pour éliminer les impuretés du liquide. En forme d’entonnoir, vous pouvez compter sur les petits trous prévus au bout de sa tige pour accélérer le processus d’aération grâce aux jets.
- dimensions : 7,1 x 7,1 x 14 cm
- poids : 90,7 grammes
Ses points forts
- Sa polyvalence. Quel que soit le récipient que vous souhaitez utiliser : carafe, verre à ballon, etc. ce décanteur à vin vous permet de verser le liquide en toute sécurité sans aucune éclaboussure.
- Pas d’entretien. Vous aurez juste à rincer votre aérateur de vin à l’eau de source lorsque vous aurez terminé. Pas besoin d’utiliser de produits détergents pour le nettoyer.
Ses points faibles
- La faiblesse du flux lors de la décantation. Comme cet entonnoir aérateur ne comporte pas d’orifice central mais 4 petits trous à sa place, faire décanter du vin prend plus de temps. Vous devez donc en tenir compte si vous envisagez de servir du vin lors de vos repas.
3 – L’aérateur à vin de la marque ASOG
Si vous n’avez pas la patience d’attendre la décantation de votre vin en carafe, optez pour ce modèle révolutionnaire. Il permet d’aérer votre breuvage de manière instantanée. Cet accessoire répond parfaitement aux normes de sécurité en vigueur en Europe et aux Etats-Unis. Il se compose de 5 éléments dont un pied détachable et un socle anti-éclaboussures.
- dimensions : 39 x 18 x 16 cm
- poids : 1,2 kg
- matière : acrylique
Ses points forts
- L’absence de réglage. Une fois que votre décanteur à vin est en place, il suffit de mettre un verre en dessous puis de verser le liquide à l’intérieur de l’aérateur. La décantation s’effectue lors du passage du vin à l’intérieur.
- Ses accessoires. Lors de l’achat de ce décanteur à vin, vous obtiendrez en cadeau un bec verseur, un bouchon, un tire-bouchon et un coupe-capsule.
Ses points faibles
- Son poids. Cet aérateur à vin pèse lourd. Il peut devenir encombrant si vous l’emmenez partout avec vous. En outre, sa tige est assez fragile donc il faut faire attention lors de son installation.
4 – La carafe à décanter de la marque Smaier
Très pratique, ce décanteur à vin possède une forme U. Vous pouvez y verser 1 000 ml de votre breuvage préféré et faire le service en une seule fois si vous avez beaucoup d’invités. Avec son bec incliné, vous ne risquez pas de laisser tomber quelques gouttes sur votre nappe de table ou de faire des éclaboussures. Son design contribue à embellir votre maison en tant que décoration d’intérieur.
- dimensions : 20 x 10 x 3 cm
- poids : 762 grammes
Ses points forts
- Carafe aérateur à vin sans plomb. Vous pouvez utiliser cet accessoire en toute quiétude car il est fabriqué avec un matériau non toxique pour la santé.
- Sa forme. Ce décanteur à vin en U est facile à prendre en main surtout lors du versement du breuvage dans le verre.
Ses points faibles
- Sa fragilité. Tout en verre, cette carafe décanteur de vin ne peut pas résister à un choc et à une chute. Vous devez donc la sécuriser au maximum lors de son utilisation.
Nos conseils pour acheter le meilleur décanteur de vin en 2020
Lorsque le vin est transvasé dans ce récipient, il absorbe l’oxygène dont il a besoin pour révéler sa vraie saveur. Au final, il sera léger et plus agréable à déguster. Ci-après toutes les informations que vous devez savoir sur un décanteur à vin avant d’en acquérir un.
Les différents modèles de décanteur à vin
Le premier modèle ayant un col large est parfait pour bien aérer le vin. Son bec présence une grande ressemblance avec celui d’un entonnoir. La décantation du vin ne prend pas beaucoup de temps avec ce récipient. C’est le modèle le plus populaire auprès des œnophiles. Vous pouvez choisir ce décanteur à vin si c’est votre premier achat en tant qu’amateur de ce breuvage.
Le deuxième décanteur à vin est celui doté d’un cou mince. Il sert surtout à filtrer les impuretés qui risquent de nuire à la saveur du breuvage. Etant donné l’étroitesse de son bec, ce modèle n’est pas très recommandé si vous souhaitez aérer votre vin rapidement. A défaut, vous pouvez toujours le verser lentement afin de lui donner le temps de s’oxygéner.
Le troisième décanteur à vin est plutôt un bouchon-stoppeur qui se fixe directement sur le goulot de la bouteille. C’est un accessoire pratique et facile à utiliser car il n’accapare pas beaucoup de place. Vous pouvez l’emmener partout avec vous.
Le dernier modèle est le verre-décanteur à vin. D’une part, il permet d’avoir une bonne aération après l’ouverture de la bouteille. Et d’autre part, il a pour mission d’éliminer toutes les impuretés qui peuvent modifier son gout. Cet accessoire se place directement sur votre verre avant le service.
Comment choisir le meilleur aérateur à vin ?
Que le cou soit étroit ou évasé, la base de l’aérateur de vin doit être suffisamment large pour que l’échange d’oxygène soit optimisé pendant le temps de repos. C’est ce que vous devez vérifier en premier lors de la sélection du meilleur aérateur.
Ensuite, il y a sa capacité qui diffère d’un modèle à un autre. Si vous souhaitez l’utiliser chez vous, un décanteur à vin de 350 à 500 ml sera l’idéal. L’aérateur ayant une grande capacité est surtout dédié aux professionnels.
Le design constitue le troisième critère. Vous pouvez choisir un décanteur à vin en cristal si vous voulez obtenir plus de finesse au niveau de son paroi et de la brillance face au rai de lumière. L’aérateur en verre classique possède une forme standard. Vous pouvez vous en servir tous les jours sans l’user.
Pourquoi acheter du vin Château Primeur ?
La décantation est l’opération qui consiste à passer en carafe un vin mature. Mais faut-il décanter tous les vins ? Le bénéfice de la décantation n’est pas d’oxygéner le vin mais principalement de séparer le vin du dépôt. Il faudra choisir une carafe peu évasée pour décanter un vin. Le carafage sert à développer la palette d’arôme et à accentuer le fruit. C’est pour cela que ce type de procédé convient principalement aux vins blancs comme les bourgognes de la côte de Beaune ou les vins de la vallée du Rhône… Les vins deviendront ainsi plus expressifs en bouche et au nez.
Vous pouvez également décanter des vins rouges jeunes et charpentés comme les vins de la vallée du Rhône, du Languedoc… Si vous êtes amateur de vins, il faut savoir que la vente en primeur est un système créé par la Place de Bordeaux. Chaque année, au mois d’avril, les professionnels viennent déguster le millésime. Le vin dégusté est une esquisse de ce qu’il sera une fois mis en bouteille. Ces dégustations se font dans les châteaux pour compte propre ou par l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Les critiques rendent leur notation début mai avant la commercialisation en primeur. Cavissima délègue chaque année une équipe de dégustateurs pour apprécier le vin.