Si vous vous demandez à quoi peut bien servir un C.V et pourquoi faut-il impérativement le joindre à toutes les demandes d’emploi, de stages, de formation etc. alors cet article est fait pour vous. Découvrez également l’histoire du curriculum vitae et son créateur supposé.
Qu’est-ce qu’un C.V ?
Avant d’explorer de manière plus poussée les raisons pour lesquelles le C.V est devenu ce document indispensable dans la recherche d’emploi, voyons ce qu’il en est.
Élément central pour décrocher un entretien, il se présente comme un document papier ou numérique et se compose d’un ensemble de données du type état civil, diplômes, compétences et activités passées.
C’est d’une certaine manière une sorte de constat de ce que vous êtes à un moment bien précis de votre vie.
C’est pourquoi lors d’une recherche d’emploi, il est important qu’il soit à jour.
Quel est le but d’un C.V ?
Il a pour but de résumer sur une ou deux pages maximum tout votre parcours d’une part professionnel (votre expérience en entreprise, vos formations professionnelles etc.) et d’autre part scolaire (vos qualifications) et vos centres d’intérêt. Il vous permet de vous présenter sous un angle bien précis lors d’une recherche d’emploi.
Comment se rédige un C.V ?
Tâche qui peut sembler ardue, la rédaction d’un C.V suit quelques règles bien strictes. Mais alors comment rendre votre C.V unique aux yeux d’un recruteur ?
La réponse est très simple, pour vous démarquer des autres candidats, il vous suffit de répondre aux attentes de votre interlocuteur.
Le site www.passion-entrepreneur.com donne ses recommandations sur ce que vous devez faire au préalable :
- Analysez la fiche de poste : quelles sont les compétences demandées pour le poste
- Cherchez des informations sur l’entreprise : le but, récolter un maximum d’informations
- Quels sont les mots clés de l’annonce d’emploi : les termes à réemployer
- Commencez à faire le lien entre ce qui est demandé et votre expérience
- Trouvez le type de C.V que vous souhaitez
Une fois que vous avez listé cela, voyons plus en détail la rédaction de votre C.V. Pour commencer il faut tenir compte de deux éléments principaux, la mise en page et la structure.
La mise en page
Choisissez une police de caractère classique, évitez les polices de caractère trop originales. Aérez-le de façon à le rendre agréable et optez pour une taille de police normale. N’hésitez pas à mettre certains mots en gras sans pour autant en faire de trop.
La structure
Commencez toujours par vos informations personnelles, puis trouvez un titre pour votre CV. Indiquez ensuite votre expérience personnelle, vos diplômes, vos compétences professionnelles, les langues étrangères et vos centres d’intérêt.
L’histoire du C.V
D’après la légende, le premier C.V de l’histoire aurait été écrit par Léonard de Vinci. Ce curriculum vitae aurait été destiné au Duc de Milan. C’est véritablement après la seconde guerre mondiale que le C.V a pris vraiment son essor. Petit à petit de nouvelles rubriques apparaissent comme les centres d’intérêt par exemple.
Avec l’arrivée de l’ère numérique, le C.V prend une nouvelle tournure.