Le Black Friday est une opération commerciale très attendue par les consommateurs. Les commerçants qui y participent leur donnent rendez-vous à la fin du mois de novembre. Quelle réduction de prix peuvent attendre les acheteurs durant cette journée exceptionnelle ?
Les remises accordées au gré de chaque commerçant
Non, les promotions proposées par les commerçants durant le Black Friday ne sont pas réglementées. Chacun est libre de pratiquer les réductions qu’il souhaite offrir. Et ces remises peuvent varier d’une marchandise à une autre.
La seule limite à respecter serait le prix d’achat initial du produit commercialisé au cours du Black Friday. Il est formellement interdit de descendre en dessous de ce seuil sous peine d’être sanctionné. Autrement dit, la vente à perte est interdite durant cet évènement commercial.
Black Friday : les pièges à éviter
Par rapport aux remises accordées pendant les périodes de solde, celles du Black Friday sont assez limitées. En effet, les commerçants n’ont pas le droit de vendre à perte. Ils doivent par conséquent calculer méticuleusement les réductions qu’ils vont accorder sur leurs marchandises.
Certaines enseignes sont tentées de tricher pour maximiser leurs ventes pendant cette journée de vendredi noir. Elles augmentent les prix quelques jours ou des semaines avant le jour J. Et après les remises, elles donnent aux clients l’impression qu’ils ont fait une bonne affaire. Or, ces derniers ont payé la valeur de départ des produits au final.
N’hésitez pas à lire le guide de la DGCCRF qui vous donne des conseils pour faire des bonnes affaires durant le Black Friday.
Comment détecter les bonnes affaires lors du Black Friday ?
En général, les remises accordées tournent autour de 30 % à 40 %. Quelques commerçants ont trouvé des astuces pour se démarquer des autres : un « Happy Hour » c’est-à-dire une baisse de prix drastique entre deux créneaux horaires, un bon d’achat offert lorsque la facture dépasse un certain seuil, deux produits achetés et le troisième offert, etc. Quelques pratiques permettent de déceler les bonnes affaires notamment sur Internet.
Visiter les e-boutiques et les magasins conventionnels par avance
Comme la date du Black Friday est connue d’avance, le 24 Novembre pour l’année 2023, vous pouvez vous préparer à l’avance : établir une liste d’achat et vous fixer un budget à dépenser le jour J.
Pour contourner les arnaques, repérez par avance tous les articles que vous désirez acquérir lors du Black Friday et notez soigneusement leur prix de vente. L’idéal serait de le faire 4 à 6 semaines avant le vendredi noir. Vous aurez ainsi une idée sur les promotions accordées par les sites e-commerce et les magasins traditionnels.
Acheter dès les premières heures du Black Friday
A ce moment-là, les étagères des magasins conventionnels et les stocks des e-boutiques sont encore remplis à bloc. Si vous faites vos achats tôt le matin, vous ne risquez pas de passer à côté des meilleures offres promotionnelles. Les acheteurs en ligne ont le privilège de pouvoir tout mettre dans leur panier puis de prendre un petit temps de réflexion avant de valider leur commande. Les marchandises seront alors réservées sans qu’ils soient obligés de les acheter à la va vite.