Moins de la moitié des français se considèrent comme superstitieux. Et d’après les études réalisées, ce sont les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont le plus enclins à porter attention à la superstition. Plus on vieillit, plus on ignore les petits signes de chance, ou de malchance. Malgré cela, de nombreux français continuent à jouer au loto les fameux vendredis 13. Mais il existe bien d’autres superstitions, en voici quelques-unes.
La pièce de monnaie jetée dans la fontaine
De nombreuses fontaines abritent des pièces de monnaie. Personne ne l’ignore, une tradition implique de jeter un petit sou dans l’eau et de réaliser un vœu. Ce geste serait donc porteur de chance et perdure depuis des milliers d’années. Dans l’antiquité, les fontaines étaient dédiées aux dieux. Le fait d’y jeter une pièce permettait de gagner leurs faveurs.
Les heures miroir
Lorsque vous regardez le réveil et que vous voyez deux nombres égaux pour les heures et les minutes, vous visualisez une heure miroir (17h17 par exemple). En numérologie, on considère que toutes les heures miroir ont une signification. Pour ceux qui pensent qu’elles sont loin d’être anodines, ces heures sont des signes envoyés par des guides spirituels. Même si chaque heure miroir possède une signification particulière, y croire revient à penser que l’univers nous vient en aide.
Le fait de renverser du sel sur la table
Les superstitieux sont persuadés que le fait de renverser du sel sur la table porte malheur. Plus précisément, cet événement précèderait une dispute avec la personne située en face du maladroit. Mais il existe un moyen de conjurer le sort. Pour cela, il suffit de prendre quelques grains de sel et de les jeter par-dessus son épaule.
Cette croyance trouve son origine dans le récit du dernier repas du Christ. Et c’est Judas qui aurait renversé la salière. En outre, ce condiment était très précieux au moyen-âge. Surnommé « or blanc », le sel tombé par mégarde représentait une grosse perte.
Le parapluie ouvert dans la maison
Encore une superstition connue de tous, le fait d’ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur. Pour trouver l’origine de cette croyance, il faut remonter au XVIII ème siècle. À Londres, les parapluies possédaient des armatures métalliques qui les rendaient particulièrement lourds et peu pratiques. Avec leur système d’ouverture, ils causaient des accidents dans les maisons. Outre, les bibelots cassés, les armatures provoquaient parfois de petites blessures.
Le fait de croiser des couteaux
Croiser deux couteaux serait signe de malheur dans une maison. L’origine de cette superstition reste incertaine, mais il semble que deux épées soient symbolisées par les couteaux. Les croiser signifierait donc croiser le fer avec l’ennemi. Disposer les couverts ainsi présagerait alors des disputes dans le foyer.
La liste des superstitions est encore longue. Que l’on y croit ou non, celles-ci font partie de notre quotidien. Elles trouvent souvent leur origine dans l’Histoire. C’est pourquoi, si étranges soient-elles, ces croyances présentent toujours un intérêt.