Le vélo est devenu un mode de transport de plus en plus prisé, aussi bien en ville qu’à la campagne. À la fois économique et écologique, le vélo vous permet de pratiquer une activité physique régulière, tout en profitant du trajet sans contrainte d’embouteillages. De plus, il est facile de se garer ! Pour une utilisation occasionnelle ou régulière, une remorque de vélo peut être installée à l’arrière, idéale pour transporter vos courses, un animal de compagnie ou encore emmener votre enfant à l’école ! Quelle que soit la distance à parcourir, il demeure important de fixer solidement votre remorque de vélo. Il existe plusieurs méthodes de fixation et pour mieux comprendre le fonctionnement, lisez ce suit.
Les différents types de fixation d’une remorque de vélo
Une remorque vélo pour enfant, ou n’importe quel autre type de remorque peut s’attacher de différentes façons. Il existe principalement 2 positions pour la fixation :
- sur tige, selle : ce type de fixation offre plus de maniabilité, mais sa capacité de traction reste limitée. La fixation sur tige selle doit donc être réservée à une remorque deux roues pour le transport d’affaires légères.
- sur le moyeu de la roue arrière : si vous avez un kit poussette pour remorque vélo, ou une remorque spéciale pour enfant, la fixation sur la roue arrière est la meilleure option. Ce type d’attache permet de transporter des charges plus lourdes en toute sécurité.
De plus, une fixation de remorque peut être fixe ou amovible. La fixation amovible est intéressante si vous voulez utiliser votre remorque de vélo directement comme un caddie de courses, ou comme une poussette. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre remorque trop souvent, la fixation amovible est aussi la meilleure solution.
Installer une remorque de vélo : mode d’emploi
Que ce soit une fixation sur tige selle ou sur le moyeu arrière, la remorque peut être attachée de différentes façons : avec une boule d’attelage, un bras de fixation, des écrous ou encore un axe à serrage rapide. La première chose à faire pour choisir votre remorque de vélo est de vérifier la compatibilité avec votre vélo. Par exemple, un vélo électrique pliant a certaines spécificités. Un adaptateur peut être nécessaire selon le modèle et le type de fixation. Pour une sécurité maximale, il peut aussi être utile de confier l’installation de la remorque à un professionnel.