Évènement commercial d’envergure, le Black Friday aura lieu le 24 Novembre pour l’année 2023. Y participer est-il obligatoire pour tous les commerçants ? Nous allons répondre à votre question dans ce guide.
Black Friday : obligatoire ou pas ?
A ce jour, aucune obligation légale n’oblige les commerçants à participer au Black Friday. Ils sont libres de le faire ou de refuser s’ils ne le souhaitent pas. Ceux qui décident de proposer des promotions à l’occasion de cette journée commerciale exceptionnelle doivent remplir quelques conditions :
- pratiquer des réductions sur les articles qu’ils souhaitent vendre au cours du vendredi noir ;
- ne pas vendre à perte ;
- afficher clairement les prix initial de référence de chaque marchandise ;
- rembourser ou échanger les articles vendus en cas de vice caché ou de défaut de conformité ;
- accorder aux acheteurs un délai de rétractation de 14 jours sauf pour certains achats : logiciels, DVD, produits de beauté déjà ouverts, biens personnalisés et quelques prestations de loisirs ou de tourisme.
L’intérêt du Black Friday pour les commerçants
Que vous ayez un magasin conventionnel ou un site e-commerce, participer au Black Friday reste toujours une bonne idée. C’est l’occasion rêvée pour augmenter votre chiffre d’affaires et écouler les marchandises qui sont restées dans votre stock depuis un bon bout de temps. D’autant plus que vous aurez besoin de place pour les arrivages prévus pour les fêtes de fin d’année.
Comment se préparer au Black Friday en tant que commerçant ?
Ces quelques conseils pourraient vous aider à booster votre chiffre d’affaires au cours de la journée du Black Friday.
Choisir les produits à mettre en vente
Les articles que vous allez vendre pendant cet évènement commercial ne doivent pas être choisis au hasard. Pour réussir à les écouler sans aucune difficulté, déterminez la cible que vous souhaitez atteindre. Et calculez les remises que vous pourriez accorder en fonction des produits : nouveautés ou fins de série. Prenez aussi en compte les tendances du moment.
Fluidifier le trafic sur votre e-boutique
Les affluences seront très élevées pendant le jour du Black Friday si bien que votre site e-commerce pourrait ralentir. Vous devez par conséquent l’optimiser afin qu’il puisse supporter le maximum de visiteurs. Et n’hésitez pas à offrir plusieurs services intéressants afin d’augmenter le nombre de visite : livraison et retour gratuits, offre de parrainage, envoi de newsletter, etc.
Avoir une e-boutique responsive
Etant donné qu’une bonne partie des achats en ligne se déroule actuellement sur les appareils mobiles : Smartphone, tablette, notebook, etc. votre e-boutique doit par conséquent s’adapter à tous les supports. Pour cela, vous devez tenir compte de la taille des images et celle de la police de caractère.
Mettez en avant les produits phares que vous souhaitez promouvoir lors du Black Friday. Faites en sorte que la navigation sur votre site Internet, notamment entre les rubriques, reste simple et fluide. Et enfin, sécurisez au maximum le système de paiement lorsque vos clients devront s’acquitter de leur facture.
Meilleures ventes actuelles pour le Black Friday
Black Friday!
Lynn's Fate: Black Friday
Jmwedia Bracelet En Forme De Feuille Bracelet En Argent Sterling 925 Pour Femmes Bracelets Réglables Simples Et À La Mode Bracelets Bracelets Cadeaux
KQIVAM Black Friday Angebote 2024 AB Wann Black Friday 2024 Wann Ist Der Nächste Black Friday 2024 Black Friday Angebote 2024 Black Friday Angebote Wa
Vendredi 13
Black Friday - 15cm - Autocollant/Sticker